Le sport des arts martiaux mixtes est en pleine croissance à l’échelle planétaire et nous en avons la preuve plus que jamais alors que samedi soir, sur deux continents, le UFC présente deux événements simultanés. Le O2 Arena de Berlin en Allemagne sera l’hôte d’un « UFC Fight Night » significatif pour la division des poids moyens alors qu’au Geraldo Jose de Almeida Gymnasium à Sao Paulo au Brésil, ce sera la finale de la troisième mouture de l’émission de téléréalité The Ultimate Fighter version brésilienne.

Du mouvement à 185 livres

Comme je disais plus tôt, il risque d’y avoir du mouvement dans la division des poids moyens du UFC alors que les deux combats principaux présentés en Allemagne impliquent quatre combattants qui, advenant une victoire, pourraient se retrouver à court terme dans la course à un combat de championnat du monde de la division. En finale de la soirée, les deux derniers à avoir mordu la poussière face à l’excellent Lyoto Machida s’affrontent : d’un côté le lutteur Américain d’origine philippine Mark Munoz (13-4-0) et de l’autre l’ancien champion mondial Strikeforce et Dream Gegard Mousasi (34-4-2). Munoz est un excellent lutteur et il est capable de neutraliser les meilleurs de la division grâce à ses aptitudes dans cet aspect du combat. Au sol il cogne très dur et possède une excellente condition physique – et ce sera sûrement sa stratégie dans ce combat face à un adversaire très dangereux en position debout. Mousasi a déçu dans son combat contre Machida et son style peu orthodoxe n’a pas réussi à mystifier le Brésilien. Il est clair qu’il devra apporter des ajustements à son style et à ses stratégies de combat s’il aspire un jour à devenir champion au niveau du UFC. Ma prédiction : Mousasi par K.-O. au troisième round.

Le Montréalais d’adoption Francis Carmont (22-8-0) aura lui aussi des choses à se faire pardonner samedi soir face à l’Américain C.B. Dollaway (14-5-0). En effet, lors de sa dernière visite dans l’octogone, le Français a subi une défaite par décision des juges face au Brésilien Ronaldo Souza. Carmont est un combattant complet qui aurait avantage à laisser plus aller ses mains et à se servir plus souvent de ses puissants coups de pied. Il aura dans son coin son bon ami Georges St-Pierre pour lui prodiguer des conseils. Son adversaire C.B. Dollaway est lui aussi un combattant complet qui est capable d’exceller dans plusieurs facettes en arts martiaux mixtes – je dirais même que Carmont et Dollaway se ressemblent beaucoup et c’est ce qui rend ce combat intriguant. Lequel des deux saura imposer le rythme et y aller d’une stratégie efficace? Ma prédiction : Carmont par décision des juges.

Les autres combats de la soirée :

-          Luke Barnatt (8-0-0) contre Sean Strickland (14-0-0)
-          Tom Niinimaki (21-5-1) contre Niklas Backstrom (7-0-0)
-          Nick Hein (10-1-0) contre Drew Dober (14-5-0)
-          Magnus Cedenblad (11-4-0) contre Krzysztof Jotko (14-0-0)
-          Iuri Alcantara (29-5-0) contre Vaughan Lee (14-9-1)
-          Peter Sobotta (13-4-1) contre Pawel Pawlak (10-0-0)
-          Andy Ogle (9-4-0) contre Maximo Blanco (9-6-1)
-          Viktor Pesta (9-0-0) contre Ruslan Magomedov (11-1-0)

Plusieurs nouveaux venus à Sao Paulo

Outre la finale de la soirée opposant Stipe Miocic (11-1-0) à Fabio Maldonado (21-6-0) chez les poids lourds, l’événement final de la téléréalité The Ultimate Fighter : Brésil mettra en vedette plusieurs nouveaux venus qui voudront démontrer qu’ils ont leur place au sein de la plus prestigieuse organisation en arts martiaux mixtes. Miocic est dominant depuis son arrivée au UFC, ayant remporté cinq de ses six combats, et plusieurs croient qu’il n’est qu’à quelques combat d’une chance pour le titre. Miocic est grand (6’4) et il cogne très dur – il a remporté huit de ses onze combats par K.-O. et il est évident qu’il voudra garder le combat debout face au Brésilien. Son adversaire Fabio Maldonado sera chez lui à Sao Paulo au Brésil mais il a un parcours moins reluisant au UFC avec quatre victoires et trois défaites. Il a tout de même remporté ses trois derniers combats face à des adversaires quand même redoutables en Gian Villante, Joey Beltran et Roger Hollett. Il aime lui aussi combattre en position debout et il n’a été passé K.-O. qu’une seule fois en carrière. Il faut s’attendre à un combat très spectaculaire entre ces deux-là. Ma prédiction : Miocic par K.-O. au deuxième round.

Les autres combats de cette carte :

-          Antonio Carlos Jr (3-0-0) contre Vitor Miranda (9-3-0)
-          Warlley Alves (6-0-0) contre Marcio Alexandre Jr (12-0-0)
-          Demian Maia (18-6-0) contre Alexander Yakovlev (21-4-1)
-          Rony Mariano Bezerra (14-4-0) contre Robbie Peralta (17-4-0)
-          Rodrigo Damm (12-6-0) contre Rashid Magomedov (16-1-0)
-          Ernest Chavez (7-0-0) contre Elias Silverio (10-0-0)
-          Paulo Thiago (15-6-0) contre Gasan Umalatov (14-3-1)
-          Mark Eddiva (6-0-0) contre Edimilson Souza (14-3-0)
-          Ricardo Abreu (4-0-0) contre Wagner Silva (3-0-0)
-          Marcos Rogerio de Lima (11-2-1) contre Richardson Moreira (7-1-0)
-          Matt Hobar (8-1-0) contre Pedro Munhoz (10-1-0)