En multipliant par trois le nombre total de combats disputés par T.J. Dillashaw depuis le début de sa carrière, on obtient, à une unité près, l’étendue de la séquence victorieuse de Renan Barao.

Il n’en faut pas plus pour établir l’état des forces en vue du combat principal du UFC 173.  

Dillashaw (9-2) tentera de devenir le premier homme à vaincre Barao (32-1) en plus de neuf ans, samedi soir, lors du clou d’un gala dont vous pourrez suivre les résultats en direct sur RDS.ca à compter de 18 h 30.

Barao, l’homme à battre chez les poids coqs depuis qu’une série de blessures a cloué l’ancien champion Dominick Cruz sur les lignes de côté, est largement favori (5-contre-1) pour défendre sa ceinture pour la quatrième fois. Depuis qu’il a pris possession de son trône, d’abord sur une base intérimaire, en dominant Urijah Faber pendant 25 minutes il y a deux ans, le Brésilien s’est débarrassé de ses trois victimes suivantes avant la limite.

Dans une division qui compte sur un bassin d’aspirants peu profond, la liste de prétendants potables semble déjà avoir été épluchée.

Entre en scène Dillashaw, le plan B sur lequel l’organisation a été forcée de se rabattre en raison de la blessure qui afflige Raphael Assuncao. Ancien finaliste de la série télévisée The Ultimate Fighter, Dillashaw a gagné quatre combats consécutifs à la suite de sa mise sous contrat au UFC. Battu ensuite par Assuncao, il a débuté l’année 2014 en revenant sur le droit chemin contre Mike Easton.

Cinq victoires à ses six derniers combats, donc. L’oncle Dana a déjà déroulé le tapis rouge pour moins que ça, le problème n’est pas là. Et puis le jeune représentant de l’équipe Team Alpha Male possède certes un coffre d’outils intéressant. Mais de là à l’opposer à l’un des plus dangereux combattants de l’effectif global du UFC, il y a une marche que le jeune Californien n’est probablement pas prêt à franchir.

Entre Cormier et Jones, le vieux Hendo

Daniel Cormier apprend vite. Et ça tombe bien, parce qu’il n’a pas de temps à perdre.

Après un début de carrière impeccable chez les poids lourds, Cormier (14-0) tentera de poursuivre son avancée chez les mi-lourds contre un adversaire qui ne pourrait être plus à l’opposé de sa dernière victime. Trois mois après s’être moqué d’un pauvre inconnu du nom de Patrick Cummins, l’ancien lutteur olympique se frottera à Dan Henderson (30-11), un dangereux vétéran dont l’aura semble protégée des ravages du temps.

Henderson s’accroche à sa dernière chance. La sortie n’avait jamais paru si proche après qu’un coup de pied de Vitor Belfort l’ait terrassé vers sa troisième défaite consécutive l’automne dernier, mais une deuxième victoire épique aux dépens de Mauricio Shogun Rua l’a rapidement ramené dans les plans. À 43 ans, il pourrait n’avoir besoin que d’une autre surprise pour aider Dana White à écrire la suite de l'histoire.

Mais cette surprise, elle serait de taille. Cormier est plus jeune de près d’une décennie, plus rapide et plus agile. Il est aussi en meilleure forme physique que Rua, trahi par une vilaine baisse de régime contre Henderson. Et il compte sur une force de frappe qui, sans être aussi légendaire que celle de son vénéré rival, pourrait elle aussi mériter un jour son propre surnom. 

Les plans d’avenir sont fragiles en MMA, mais pour l’instant, on envisage d’opposer le gagnant de ce combat au futur champion de la division, qui sera déterminé par l’issue de la revanche entre Jon Jones et Alexander Gustafsson.

La fameuse main droite de Hendo pourra-t-elle encore le sauver?

Revoilà Robbie

Avez-vous eu le temps de vous ennuyer de Robbie Lawler?

À peine deux mois après avoir laissé son âme dans l’octogone contre Johny Hendricks, « Ruthless » est de retour au boulot contre l’un des jeunes princes de la division des mi-moyens, Jake Ellenberger.

Trente-six. C’est le nombre de combats auxquels les deux vétérans ont mis fin par K.-O. depuis le début de leur carrière. Ça risque donc de cogner un brin.

Lawler (22-10), qui avait gagné ses trois derniers combats avant d’être vaincu par Hendricks, pourrait s’approcher illico d’une opportunité de revanche avec un résultat favorable et spectaculaire.

Ellenberger (29-7) n’a perdu que contre la crème depuis son entrée au UFC il y a cinq ans. Seuls Carlos Condit, Martin Kampmann et Rory McDonald l’ont battu.

La carte principale de l'événement sera complétée par des duels entre Takeya Mizugaki et Francisco Rivera et entre Jamie Varner et James Krause.