Revue 2011 : l'année de Jon Jones
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:43 mercredi, 15 févr. 2012. 04:23Dans un sport aussi violent et exigeant que les arts martiaux mixtes, c’est déjà presqu’un exploit en soi de garder la forme nécessaire pour livrer trois ou quatre combats dans la même année.
Alors quand non seulement vous êtes incapable de vous arrêter, mais qu’en plus vous ne savez pas comment perdre, vous méritez qu’on souligne la qualité de votre travail. En 2011, personne n’a été en feu comme ces messieurs, à qui nous levons ici notre verre et notre chapeau.
1. JON JONES
La place de Jones au sommet de cette liste ferait l’unanimité si on demandait à 1000 personnes différentes de la dresser. De nombreux observateurs de longue date vont jusqu’à avancer que personne n’a jamais connu une année aussi spectaculaire dans le monde des MMA. « Bones » s’est mis au travail au mois de février en dépeçant Ryan Bader, puis il est devenu le plus jeune champion de l’histoire du UFC en détrônant sauvagement Mauricio « Shogun » Rua. Ont suivi des défenses tout aussi convaincantes contre Quinton « Rampage » Jackson et Lyoto Machida.
2. DONALD CERRONE
Comment se débrouillent les anciennes vedettes du World Extreme Cagefighting qui ont fait partie des boîtes quand l’organisation a été fusionnée au UFC? Pas si mal, merci. Dès ses premiers pas dans les grandes ligues, Cerrone s’est fait un devoir de faire mentir ceux qui prétendaient que les vétérans du WEC ne seraient pas de taille dans le gros show Il a aligné quatre victoires en huit mois, dont une seule lui a été octroyée par les juges, et il pourrait terminer 2011 avec une cinquième étoile dans son cahier s’il défait Nate Diaz ce soir à Las Vegas.
3. BENSON HENDERSON
En voilà un pour qui l’année 2011 ne pouvait pas arriver assez rapidement. Il y a un an, Henderson perdait son titre de champion en finale du dernier gala de l’histoire du WEC dans un combat marqué par le célèbre coup de pied Matrix que lui a servi Anthony Pettis. Trois combats et trois victoires plus tard, Smooth est aujourd’hui le premier aspirant à la ceinture de Frankie Edgar.
4. NICK DIAZ
Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en. En appliquant ce dicton, Nick Diaz a su améliorer son sort comme aucun de ses confrères en 2011. Après avoir disposé d’Evangelista « Cyborg » Santos, il a livré l’un des rounds les plus enlevants de l’année à Paul Daley, puis a fait le saut au UFC pour donner une raclée à B.J. Penn. Ses bonnes performances et ses paroles bien choisies combinées aux malheurs de Georges St-Pierre en font aujourd’hui l’aspirant principal au titre intérimaire de la division des mi-moyens du UFC.
5. ALEXANDER SHLEMENKO
Pour avoir une deuxième chance de détrôner Hector Lombard, Shlemenko n’a ménagé aucun effort. Depuis qu’il a été défait par le champion des poids moyens de Bellator en octobre 2010, Storm s’est monté une brochette de sept victoires – sept! – dont trois qui lui ont permis d’enlever les honneurs du tournoi de sa division pour la deuxième fois de sa carrière. Le spectaculaire kickboxer retrouvera donc Lombard sur son chemin en 2012.
6. JOSH BARNETT
Vous vous rappelez de ce tournoi qui avait été lancé en grandes pompes par Strikeforce et qui devait être l’un des événements marquants de l’année dans le monde des MMA? À ce jour, Barnett est à peu près le seul à s’en être sorti sans perdre la face. Pour vous donner une idée, celui qu’il affrontera en finale, Daniel Cormier, n’était même pas inscrit à la compétition lorsque son coup d’envoi a été donné. Et il faut rendre à César ce qui lui revient : Barnett a fait passer ses deux victimes, Brett Rogers et Sergei Kharitonov, pour de véritables enfants d’école.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.