Rien de moins que la perfection pour GSP
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:14 mercredi, 31 mars 2010. 22:24Samedi dernier, Georges St-Pierre a conservé son titre mondial des mi-moyens de l’UFC sans aucune difficulté face à un adversaire flamboyant et coriace, le Britannique Dan « The Outlaw » Hardy. St-Pierre, l’athlète québécois le plus connu de la planète (ironiquement, peut-être à l’exception du Québec) a totalement dominé le combat de cinq rounds et n’a jamais donné l’opportunité à Hardy de mettre à profit la stratégie qu’il avait peaufinée avec Matt Serra, le seul combattant qui a déjà ravi le titre mondial à GSP.
Il fallait voir encore une fois comment la salle comble de plus de 20 mille spectateurs au Prudential Center à Newark, au New Jersey, appuyait St-Pierre. Nul doute qu’il est le combattant le plus populaire de l’UFC. En tenant cela pour acquis, il est plus facile de comprendre les raisons qui ont incité GSP à présenter ses excuses à la fin du combat. St-Pierre est probablement l’athlète le plus fier et le plus orgueilleux que j’ai jamais rencontré. Il est le meilleur. Il le sait, mais il veut encore s’améliorer.
Comme il faisait remarquer quelques minutes après sa victoire contre Hardy, gagner pour lui c’est quelque chose, mais au-delà de ça, il faut que les gens qui assistent à ses combats se disent qu’ils viennent d’assister à la performance d’un virtuose. Selon lui, le combat contre Hardy ne remplissait pas ce dernier critère. Exigeant Georges, mettez-en!
Personnellement, j’ai beau repasser les images du combat contre Hardy et je ne vois pas beaucoup de failles dans la performance de St-Pierre. Bien sûr, il a admis qu’il a commis quelques petites erreurs techniques qui l’ont empêché d’en finir avec son adversaire, mais il faudrait ajouter que partout dans le Prudential Center (et j’imagine à la télé aussi), les gens grimaçaient juste à voir à quel point St-Pierre appliquait une extension sur les bras de Hardy et se demandaient tous à quel moment les ligaments, les muscles ou les os allaient céder. Comme l’a dit Georges, Hardy est sans aucun doute fait de caoutchouc et mettons qu’il a aussi un seuil de douleur qu’on a rarement vu dans l’Octogone.
J’essaie encore de comprendre les quelques huées qui ont retenti occasionnellement au cours du combat. Ça devait venir de néophytes des arts martiaux mixtes qui n’y comprennent rien aux techniques de combat au sol. C’est sûr que pour les spectateurs et téléspectateurs, c’est plus excitant de voir des gars se battre debout et se donner des coups de poing et des coups de pieds sur la gueule, mais ça se passe rarement comme ça dans la AMM.
St-Pierre est considéré comme le meilleur combattant de tout l’UFC pour les techniques de combat au sol et ça ne prenait pas un génie pour savoir qu’il ne donnerait pas la chance à Hardy de se battre debout. De toute façon, ce que les gens n’ont peut-être pas vu à la télé, c’est que dès que la dernière sirène annonçant la fin du combat a retenti, les 20 000 spectateurs se sont levés d’un bloc pour applaudir chaleureusement la performance de leur favori et aussi le courage de l’adversaire totalement dominé.
Que va-t-il se passer maintenant pour GSP. Difficile à dire. Il a fait le ménage et pas à peu près chez les 170 livres, mais il y en a des nouveaux qui poussent et qui rêvent de se frotter à lui éventuellement, ce qui est tout à fait légitime. John Fitch, dont la seule défaite en UFC a été encaissée contre St-Pierre, a gagné un combat ennuyant samedi soir (presque tous ses combats sont d’un ennui mortel) et il redevient un aspirant au titre du Québécois. Mais, de grâce, ne souhaitons pas cela. Alors, attendons un peu. Le président de l’UFC, Dana White, a sûrement quelques lapins dans son chapeau.
Mais, le plus important, c’est que St-Pierre est sorti de son combat contre Hardy frais comme une rose contrairement à celui de juillet 2009 contre Thiago Alves à Las Vegas, où il avait été sérieusement blessé à l’aine. Je suis donc convaincu qu’on n’aura pas besoin d’attendre un autre huit mois avant de le voir remonter dans l’Octogone. Et, vous savez quoi? Il va être encore meilleur et cette fois, ça me surprendrait beaucoup qu’il ait à s’excuser à la fin de son combat.
Jean Paul Chartrand (jr)