La retraite de Georges St-Pierre ne semble pas aussi certaine malgré les doutes qui persistent depuis l’annonce de la pause indéfinie qu’il souhaite s’accorder, du moins si l’on se fie à ses récents contacts avec le célèbre entraîneur de boxe Freddie Roach.

GSP aurait communiqué par messages textes avec Roach, à qui il a déclaré : « Je ne me battrai pas de nouveau à moins que tu sois dans mon coin », selon ce que le coach a dévoilé à Yahoo! Sports. Lorsque le journaliste Kevin Iole lui a demandé de préciser s’il était question d’être dans son coin lors d’un soir de combat, Roach a acquiescé.

Roach, qui n’a cependant pas directement parlé de vive voix à St-Pierre, n’a jamais accompagné un combattant du UFC dans un octogone, mais a déjà prodigué son aide au champion des mi-moyens lors d’entraînements. Présentement, il travaille toujours à temps plein aux côtés de Manny Pacquiao qui doit affronter Brandon Rios ce week-end, mais il avance que si son horaire le permettait, il adorerait être présent dans le coin de St-Pierre lors de son prochain combat.

Roach admet aussi qu’il a contribué à élaborer le plan de match de St-Pierre lors du UFC 167, qui a donné lieu à une controversée défense de titre du Québécois contre Johny Hendricks et à beaucoup de spéculations quant à son avenir. Ce plan était d’utiliser son jab et son crochet à l'intérieur afin de neutraliser la puissante gauche de Hendricks. Un simple crochet de la gauche passe par-dessus le jab de l’adversaire, plutôt qu’en dessous. Il est difficile à distinguer d’un jab, mais a beaucoup plus de puissance. Roach rappelle que St-Pierre avait utilisé à maintes reprises cette tactique afin de vaincre Josh Koscheck lors du UFC 124, en 2010.

« Ce gars (Hendricks) ne connaît rien, il se contente de frapper fort avec sa main gauche. Si vous réussissez à vous en tenir loin et à la neutraliser, le combat n'est plus aussi difficile. C’est ce que Georges a fait et ça lui a bien servi, mais il ne l’a pas fait assez pendant le duel. »

Lors de son camp d'entraînement, GSP a aussi pu compter sur l'aide de l'entraîneur Stéphan Larouche, en plus de celle de Renan St-Juste, qui a été l'un de ses partenaires de sparring.