Ronda Rousey (11-0-0) a encore une fois démontré son exceptionnel talent samedi soir en Californie. La jeune Américaine de 28 ans a fait une fois de plus écarquiller les yeux du monde des arts martiaux mixtes alors qu’elle n’a mis que 14 petites secondes à se débarrasser de sa plus sérieuse aspirante, Cat Zingano (9-1-0). Tout ce que réalise Rousey depuis son arrivée à l'UFC n’est vraiment pas banal, et elle est en train d’écrire une page d'histoire en tant que l’une des grandes championnes de l’histoire de l'UFC, tout sexe confondu.

C’est dans sa cours arrière, au Staples Center de Los Angeles, que la médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’été 2008 en judo a remporté rien de moins qu’une neuvième victoire par clé de bras en carrière. Personne dans l’histoire de l'UFC n’a été aussi dominant qu’elle avec les clés de bras, et dire que six de ces réussites l’ont été en moins d’une minute. Il faut maintenant la considérer dans le classement des meilleurs combattants de la planète « livre pour livre » de l'UFC.

Comme Roy Jones?

Rousey a fait le ménage de sa division, ayant vaincu aisément les cinq premières aspirantes de sa division. Un peu comme avec Roy Jones dans ses belles années en boxe, l'UFC se retrouve face à un gros casse-tête – celui de trouver des adversaires à sa championne. On parlait samedi de Holly Holm, elle aussi invaincue, et qui l’a emporté par décision des juges face à Raquel Pennington. Malgré ses excellentes aptitudes en combat debout, il manque encore à Holm un petit quelque chose pour pouvoir espérer rivaliser avec l’exceptionnelle championne.

Il ne fait plus de doute dans mon esprit qu’il ne reste maintenant qu’une seule adversaire logique pour Ronda Rousey et il s’agit de la Brésilienne Cristiane « Cyborg » Justino (13-1-0). Les deux se détestent et il est évident qu’elles se retrouveront un jour dans l’octogone ensemble. Il ne reste qu'à l'UFC à mettre sous contrat la Brésilienne et à celle-ci de changer ses habitudes d’entraînement et sa diète afin de rejoindre Rousey à 135 livres.

Jones et Johnson ont bien eu Dana White

C’était aussi en fin de semaine la conférence de presse officielle pour le très attendu choc des mi-lourds entre le champion Jon Jones (21-1-0) et l’aspirant numéro un Anthony Johnson (19-4-0) et les deux ont joué un très bon tour à leur patron. On se souviendra que la conférence de presse du dernier combat de Jon Jones face à Daniel Cormier avait tourné au vinaigre, ce qui avait soulevé l’ire de Dana White qui était absent lors de cette occasion. Or, avant la conférence de presse samedi, Jones et Johnson se sont vraisemblablement donné le mot et ont simulé un début d’escarmouche lors de leur face-à-face. Dana White s’est évidemment interposé rapidement entre les deux hommes qui ont aussitôt éclaté de rire. Elle était bien bonne et le visage de White valait vraiment la chandelle lorsqu’il s’est rendu compte du canular. Jones et Johnson se respectent beaucoup et pour l’instant, tout se fait sous le ton de la franche camaraderie. Pariez cependant que plus nous allons approcher du combat, plus les flèches vont s’envenimer.

Le combat aura lieu le 23 mai au MGM Grand de Las Vegas et sera la finale d’une soirée qui promet, alors qu’un autre combat de championnat sera présenté entre Vitor Belfort (24-10-0) et Chris Weidman (12-0-0) chez les 185 livres en plus d’un combat afin de déterminer l’aspirant numéro un chez les 155 livres entre Khabib Nurmagomedov (22-0-0) et Donald Cerrone (27-6-0).

Prochain rendez-vous

C’est de Dallas au Texas que nous proviendra le prochain UFC, un événement qui promet. Lors du « UFC 185 : Pettis c. Dos Anjos », Anthony Pettis (18-2-0) défendra sa couronne mondiale des 155 livres face au Brésilien Rafael Dos Anjos (23-7-0). Johnny Hendricks (16-3-0) fera aussi un retour lors de cette carte face à Matt Brown (19-12-0). Les combats préliminaires de cette carte seront bien sûr présentés sur RDS2.