Il y a un peu plus de deux ans, en juillet 2015, le Canadien Rory MacDonald subissait un revers par K.-O. technique au cinquième round en combat de championnat face à Robbie Lawler, dans le cadre d'UFC 189.

En avance sur les cartes des juges à la conclusion des quatre premiers rounds, MacDonald était passé tout près d'enlever la ceinture des poids mi-moyens, ce qui avait contribué à rendre encore plus amer le goût de l'échec.

Mais selon ce qu'a laissé entendre MacDonald jeudi dans le cadre d'un clavarage sur le site Reddit, Lawler l'aurait vaincu en faisant l'utilisation de produits dopants.

« Je suis convaincu qu'il l'était », s'est limité à écrire MacDonald lorsqu'un internaute lui a demandé s'il croyait que son adversaire avait eu recours à des substances illicites avant leur affrontement.

Ce combat avait été présenté au moment où l'organisation commençait seulement à s'associer plus sérieusement à l'Agence américaine antidopage (USADA) pour enrayer les cas de dopage.

Le combattant canadien de 28 ans n'a pas élaboré davantage, mais ce ne fut pas son unique déclaration au sujet du fléau que représentent les stéroïdes dans les AMM.

« Je crois que c'est une véritable honte de voir des gens d'âge adulte, homme comme femme, se tourner vers des substances bannies dans notre sport », a-t-il martelé.

« (Ce qu'a fait Jon Jones) était honteux, comme chaque autre combattant qui triche et s'en cache, mais qui se permet quand même d'être arrogant dans la victoire  », a ajouté MacDonald, qui combat désormais sous la bannière Bellator.

Encore à ce jour, nombreux sont les adeptes d'arts martiaux mixtes qui considèrent la guerre que les deux athlètes s'étaient livré ce soir-là comme l'un des plus spectaculaires affrontements jamais présentés dans l'octogone.

MacDonald est considéré comme l'un des meilleurs mi-moyens de la planète. Il possède sur sa feuille de route des victoires face à Tyron Woodley et Demian Maia, les deux derniers combattants à s'être disputés le titre des 170 lbs de l'UFC.