Silva et Diaz échouent un test antidopage
UFC mardi, 3 févr. 2015. 21:06 jeudi, 12 déc. 2024. 12:26L’ancien champion du monde des poids moyens de l’UFC, Anderson Silva, a échoué à un test antidopage. L’organisation a reçu l’information le 3 février, par la Commission athlétique du Nevada. Silva a été testé positif à un stéroïde anabolisant (métabolites de la Drostanolone), lors d’un test qui a été effectué le 9 janvier dernier. Des traces d'androstérone auraient également été retrouvées dans son organisme. Ces deux produits sont interdits par l'agence mondiale antidopage. L'UFC a précisé que la commission allait effectuer d'autres tests afin de confirmer le résultat.
L’UFC a admis avoir beaucoup de respect pour Silva qui a été un grand champion et un ambassadeur incroyable pour les arts martiaux mixtes et l’UFC au Brésil. Toutefois, ils sont déçus d’observer les résultats de ces tests.
Silva devrait participer à une audience et sa licence risque d'être suspendue par la commission du Nevada. Silva n'avait jamais échoué publiquement un test antidopage auparavant et il pourrait faire face à une suspension de neuf mois pour une première offense.
À lire également
L’adversaire de Silva lors de l’UFC 183, Nick Diaz, a également échoué à un test antidopage. Toutefois, Diaz a été testé après le combat et ce sont des traces de marijuana qui ont été retrouvées dans l’organisme de l’Américain. Diaz est suspendu temporairement et devra comparaître devant la Commission athlétique du Nevada avant de pouvoir récupérer sa licence de combattant.
C'est la troisième fois que Diaz est testé positif pour la marijuana depuis le début de sa carrière. La première fois a été après sa défaite face à Carlos Condit à l'UFC 143. En 2007, après sa victoire contre Takanori Gomi, il a une fois de plus échoué à un test en raison de la marijuana. Sa victoire lui avait été retirée.
Le résultat du test de Diaz a été dévoilé beaucoup plus rapidement que ceux de Silva, car il s'agissait d'un test d'urine seulement.
Anderson « The Spider » Silva a remporté son combat face à Diaz par décision unanime des juges, lui qui revenait d'une grave blessure au tibia subie lors d'un affrontement face à l'Américain Chris Weidman, le 28 décembre 2013.