Un puissante droite a permis à Stipe Miocic de devenir le nouveau champion des poids lourds.

L'Américain a concrétisé son sacre à 2:47 du 1er round aux dépens du favori local Fabricio Werdum, à l'UFC 198, tenu à Curitiba au Brésil. Il a aussitôt sauté par-dessus la cage pour rejoindre son clan en s'écriant : « Je suis champion du monde! ».

« C’est la raison pourquoi je voulais le titre. Ce n’est pas pour moi, c’est pour tout le monde; ma fiancée, mes entraîneurs, a-t-il ajouté plus tard au micro, au centre de l'octogone. Ils y ont mis du temps et de l’effort. Ils ont quitté leur famille pour venir avec moi. Ils ont investi temps et effort en moi. Ils ont investi de l’argent en moi. Mais je crois que ça a valu la peine, n’est-ce pas? »

C'est donc dire que le règne de Werdum a été très bref, lui qui avait soutiré le titre à Cain Velasquez un combat auparavant. Il avait remporté ses cinq derniers duels.

Miocic, un pompier de l’Ohio, est maintenant sur une séquence de six victoires en sept combats. Le duel devait au départ avoir lieu en février, mais Werdum avait dû se retirer en raison de blessures.

Werdum et Miocic ont performé ce soir devant une salle comble de près de 45 000 spectateurs réunis à l'Arena da Baixada, dans ce qui devrait s'avérer être le deuxième plus gros événement sportif de l’année au Brésil après les Jeux olympiques de Rio.

Débuts fracassants de Cyborg

Des débuts fracassants pour Cyborg

Cris Cyborg l'a emporté par K.-O. technique au 1er round contre Leslie Smith. Elle a obtenu la victoire après une ruée de coups au visage de son adversaire, seulement 1 minute 21 après le son de la cloche initial qui annonçait ses débuts attendus dans l'UFC. Smith a paru en désaccord avec la décision rapide de mettre fin à l'affrontement.

« C’est un rêve devenu réalité, a-t-elle indiqué en entrevue d'après-combat, dans son pays natal. Je remercie Leslie d’être venue se battre. »

Justino (15-1) est depuis longtemps considérée comme l’une des meilleures combattantes de son sport. Grâce à sa performance de ce soir, la Brésilienne a désormais savouré la victoire à ses 16 derniers combats, s’imposant avant la limite à 10 reprises et remportant au passage des titres chez Strikeforce et Invicta promotions. En action aujourd'hui à un poids intermédiaire de 140 livres, elle souhaite partager son temps entre l'organisation Invicta FC et l'UFC.

« Je suis championne Invicta et je veux défendre ma ceinture, mais je peux aussi me battre à un poids intermédiaire dans l’UFC. »

Justino a purgé une suspension d’un an en 2012 pour usage de stéroïdes.

Souza avant la limite

Le combat suivant ne s'est pas éternisé non plus, alors que Jacare Souza a triomphé lui aussi par K.-O. technique au 1er round (4:38) face à Vitor Belfort.

Belfort s'est retrouvé vulnérable au sol et avait le visage tout ensanglanté en raison d'une coupure, complètement impuissant devant les frappes de son compatriote brésilien. Cela a éventuellement forcé l'arbitre à mettre fin aux hostilités.

Cette victoire fait de Souza un prétendant sérieux en vue d'un éventuel combat de championnat du monde chez les poids moyens, dont le no 1 est Luke Rockhold. Ce dernier tentera d'ailleurs de défendre son titre contre Chris Weidman à l'UFC 199, le 4 juin prochain.

L’UFC 198 a encaissé un dur coup lorsque l’ancien champion du monde des poids moyens Anderson Silva a dû se retirer du combat qui devait l’opposer à Urijah Hall après s’être fait retirer la vésicule biliaire mercredi dernier.

Carte de l'UFC 198

COMBATTANTS    

POIDS           

            GAGNANT

Fabricio Werdum c. Stipe Miocic

lourds

Miocic par K.-O. au 1er round

Ronaldo Souza c. Vitor Belfort

moyens

Souza par K.-O. technique au 1er round

Cris Cyborg c. Leslie Smith

poids intermédiaire

Cyborg par K.-O. technique au 1er round

Mauricio Rua c. Corey Anderson

mi-lourds

Rua par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)

Warlley Alves c. Bryan Barberena

mi-moyens

Barberena par décision unanime (29-28 x 3)

Demian Maia c. Matt Brown

mi-moyens

Maia par soumission au 3e round

Thiago Santos c. Nate Marquardt

moyens

Santos par K.-O. au 1er round

Francisco Trinaldo c. Yancy Medeiros

légers

Trinaldo par décision unanime (29-26, 30-27, 30-26)

John Lineker c. Rob Font

coqs

Lineker par décision unanime (30-27, 29-28, 30-26)

Antonio Rogerio Nogueira c. Patrick Cummings

mi-lourds

Nogueira par K.-O. au 1er round

Sergio Moraes c. Luan Chagas

mi-moyens

Verdict sans décision

Renato Moicano c. Zubaira Tukhugov

plumes Moicano par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)

 

Dans les règles de l'art!
Une victoire émotive!