Demetrious Johnson (21-2-1) a facilement défendu sa ceinture des poids mouches face Chris Cariaso (17-6) en l'emportant par kimura à 2:29 du deuxième round, samedi soir, lors du UFC 178.

« Mighty Mouse » n'a jamais été inquiété dans cette cinquième défense de titre.

Johnson a contrôlé le combat lorsque les deux combattants étaient debout avec ses forces habituelles, soit sa vitesse et sa manière de bouger dans l'octogone. Il a donné une excellente combinaison droite et coup de genou au visage de son aspirant vers la fin du premier round.

Cariaso a glissé au début du deuxième round et ne s'est jamais relevé. Johnson a tout de suite pris d'assaut son adversaire pour prendre le contrôle.

Il a bien préparé sa soumission en prenant le bras gauche de Cariaso. Ce dernier a tenté d'endurer la douleur, mais il a finalement abandonné devant la force du kimura de Johnson.

L'Irlandais fait sa place aux États-Unis

Conor McGregor avait prédit une victoire par K.-O. au premier round face à Dustin Poirier. On le croyait audacieux, pas pour prédire une victoire, mais pour la durée du combat.

Conor McGregorL'Irlandais a toutefois vu juste alors qu'il n'a mis que 1:46 pour défaire l'Américain par K.-O. technique à son premier combat à Las Vegas.

McGregor (16-2) prouve qu'il fait partie de l'élite de la catégorie des poids plumes et que sa force de frappe est redoutable, lui qui remporte un quatrième combat de suite.

Poirier (16-4) a été ébranlé dès les premiers coups portés « The Notorious » qui était appuyé par ses partisans irlandais au MGM Grand.

C'est la puissante gauche de McGregor qui a commencé le travail. Poirier est tombé au sol et il l'a martelé ce qui a forcé l'arbitre Hearb Dean à arrêter le combat.

« C'est une toute nouvelle ère dans les poids plumes. Ils n'ont jamais encaissé des coups comme les miens. Je veux venir aux États-Unis pour montrer le nouveau Fighting Irish. Quand nous allons à la guerre, nous y allons tous », a déclaré McGregor sous les cris de ses partisans.

McGregor a lancé un appel aux Brésiliens Jose Aldo, le champion des poids plumes, et Chad Mendes qui s'affronteront pour le titre le 25 octobre prochain au Brésil. Il veut sa chance à la ceinture et il est prêt à faire un saut en Amérique du Sud pour aller la chercher.

Côté doit s'avouer vaincu

La série de trois victoires de Patrick Côté a pris fin alors que Stephen Thompson l’a emporté par décision unanime des juges.

Thompson (10-1) a été plus précis avec ses coups atteignant la tête du Prédateur avec 82 % de ceux-ci pour recevoir la faveur des juges par des pointages de 29-28, 29-28 et 30-27.

Patrick Côté et Stephen Thompson lors du UFC 178Côté (21-9) avait bien commencé le combat alors que le premier round a donné droit à un échange technique entre les deux combattants. Le Québécois et l’Américain changeaient tour à tour leur position de base pour s’étudier mutuellement.

Les coups de pied étaient à la mode en début de combat, mais Côté a délaissé cette facette à mesure que les minutes s’écoulaient. L’ancien poids moyens, qui combat maintenant chez les mi-moyens, n’appliquait pas de pression sur Thompson qui le faisait payer avec des coups de poing précis.

Les meilleurs moments de Côté étaient à la suite de bons coups de son adversaire qui semblait réveiller en lui son âme de prédateur.

Côté a tenté huit amenés au sol au cours du combat, mais elles ont toutes été défendues par le vainqueur qui devrait gravir des échelons chez les 170 livres grâce à ce triomphe.

Aucun signe de rouille

L'ancien champion des poids coqs, Dominick Cruz, n'a mis que 1:01 pour l'emporter face à Takeya Mizugaki à son premier combat depuis le 1er octobre 2011.

Dominick CruzCruz (20-1), qui avait dû laisser son titre vacant, a envoyé le Japonais (20-8-2) au sol avant de le mitrailler de coups de poing ce qui a forcé l'arbitre à mettre un terme au duel.

L'Américain, qui a été ennuyé par plusieurs blessures dont une sérieuse au genou, se déplaçait aisément dans l'octogone réussissant une magnifique projection au sol.

Cruz a démontré qu'il était de retour et qu'il était prêt à affronter les meilleurs de la division. Celui qui a infligé la dernière défaite de Demetrious Johnson a réussi à placer 31 coups significatifs dans la seule minute du combat.

La question qui est maintenant sur toutes les lèvres : Cruz affrontera-t-il T.J. Dillashaw pour la ceinture à son prochain combat?

Le Cowboy monte à temps sur son cheval

Après un lent départ, Donald Cerrone (25-6) s'est resaisi pour finalement défaire Eddie Alvarez (25-4) par décision unanime des juges.

Alvarez, qui faisait ses débuts dans le UFC après avoir combattu dans l’organisation Bellator, a commencé le combat en lion en prenant le premier round.

Mais le Cowboy a pris le dessus par la suite avec de bons coups de pied et des coups de genou au corps.

Il a finalement été favorisé par les juges qui ont tous remis des cartes de 29-28.

Impressions trompeuses

Yoel Romero (9-1) semblait en danger à la fin du deuxième round alors qu’il était sonné, mais il a finalement passé le K.-O. à Tim Kennedy (18-5) au début du troisième round pour signer une cinquième victoire de suite.

Kennedy a ébranlé le Cubain avec une droite et la cloche a sauvé Romero. Son clan a tout fait pendant la pause pour retarder le début du round pour lui laisser plus de temps pour récupérer.

Et il a semblé retrouver l’énergie nécessaire alors qu’une combinaison se terminant par une droite a fermé les lumières de Kennedy. L’Américain a tenté de s’enfuir, mais Romero l’a poursuivi pour terminer le travail.

Romero a reçu quelques huées en raison de la mascarade entre le deuxième et le troisième round, mais il a tenu à s’excuser dans un anglais de base en entrevue d’après-combat. Il a ajouté qu’il aimait tous les amateurs et que c’était pour eux qu’il se battait.

LES RÉSULTATS DU UFC 178

Carte principale :

Demetrious Johnson (21-2-1) l'emporte face à Chris Cariaso (17-6) ; soumission (kimura) à 2:29 du 2e round - mouches
Donald Cerrone (25-6) #5 l'emporte face à Eddie Alvarez (25-4) #14 ; décision unanime (29-28 x 3) - légers
Conor McGregor (16-2) #9 l'emporte face à Dustin Poirier (16-4) #5 ; K.-O. technique à 1:46 du 1er round - plumes
Yoel Romero (9-1) #10 l'emporte face à Tim Kennedy (18-5) #6 ; K.-O. technique à 0:58 du 3e round - moyens
Cat Zingano (9-0) #1 l'emporte face à Amanda Nunes (9-4) #8 ; K.-O. technique à 1:21 du 3e round - catégorie féminine

Carte préliminaire :

Dominik Cruz (20-1) #10 l'emporte face à Takeya Mizugaki (20-8-2) #5 ; K.-O. technique à 1:01 du 1er round - coqs
Jorge Masvidal (28-8) #12 l'emporte face à James Krause (21-6) ; décision unanime (30-27 x 2, 29-28) - légers
Stephen Thompson (10-1) l'emporte face à Patrick Côté (21-9) ; décision unanime (29-28 x 2, 30-27) - mi-moyens
Brian Ebersole (51-16-1) l'emporte face à John Howard (22-10) ; décision partagée (29-28 x 2, 28-29) - mi-moyens
Kevin Lee (9-1) l'emporte face à Jon Tuck (8-2) ; décision unanime (30-26 x 3) - légers
Manvel Gamburyan (14-8) l'emporte face à Cody Gibson (12-5) ; soumission (guillotine) - coqs