Trop tôt pour Jones? Yeah, right!
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:17 vendredi, 25 mars 2011. 17:45Anderson Silva est champion des poids moyens du UFC depuis le mois d’octobre 2006. Personne n’a été capable de lui enlever sa ceinture en près de quatre ans et demi.
Georges St-Pierre est le roi incontesté de la division des mi-moyens depuis le mois d’avril 2008. Il n’a pas perdu un seul round au cours des trois années qui ont suivi.
Une ère de dominance semblable pourrait avoir vu le jour samedi soir. Pendant combien de temps Jon Jones demeurera-t-il champion des mi-lourds du UFC, un titre qu’il a violemment arraché à Mauricio “Shogun” Rua?
Partez le chrono, asseyez-vous confortablement et admirez le paysage. La ride risque d’être longue, mais je vous promets qu’on ne s’ennuiera pas.
Contre Shogun, Jones a pris environ 30 secondes – pendant lesquelles il a lancé à peu près sept attaques différentes - pour me faire réaliser que ma prédiction ne tiendrait pas la route. Et certains d’entre vous ont été encore plus rapides sur la gâchette pour venir me la remettre sur le nez après le combat!
Trop tôt pour Jon Jones? Va te rhabiller, Landry!
“Bones” a été sensationnel. Il s’est amusé avec Shogun – que Joe Rogan n’a pas hésité à qualifier de brute, de sauvage et d’assassin avant le début du combat – comme un jeune chaton joue avec une pelote de laine. Trouvez-moi l’annuaire des façons de faire mal à un être humain. On le feuillettera ensemble et on réalisera bien assez vite que Jones les a presque toutes utilisées contre l’ancien champion.
Shogun a encaissé comme un vrai champion. Il a continué d’avancer au moment où d’autres auraient cherché une façon de s’enfuir. Mais en bout de ligne, il n’a pas eu l’air plus brillant que les autres qui avaient été servis en pâture à Jon Jones avant lui. La domination de ce dernier a été spectaculaire et elle nous force à nous poser la question suivante : qui pourra faire dérailler cette jeune machine de guerre?
On sait déjà que le premier qui pourra tenter sa chance sera Rashad Evans, son ancien coéquipier chez Team Jackson. Vous connaissez sans doute l’histoire. Les deux amis s’étaient jurés qu’ils n’enfileraient jamais les gants un contre l’autre ailleurs qu’à l’entraînement. Visiblement, quelqu’un a décidé que cette belle promesse ne cadrait pas dans la philosophie de la compagnie! D’ailleurs, à en juger par l’étrange malaise causé par la présence d’Evans dans l’octogone après la victoire de Jones, je me demande si cette amitié n’a pas été un peu effilochée par la récente tournure des événements.
Et si Rashad a autant de succès que Rua, qui sera le prochain chanceux? J’ai pris connaissance de vos premières suggestions. Phil Davis (en action la semaine prochaine), Randy Couture (_pe-lease_), Lyoto Machida, Gegard Mousasi… Certains souhaitent déjà qu’Anderson Silva viennent le défier chez les 205 et d‘autres le voient déjà chez les lourds!
Maintenant qu’il est champion, le règne de Jon Jones pourrait être long. Et n’oubliez pas que “Bones” était un pur inconnu il y a trois ans. Peut-être est-ce présentement le cas de son éventuel successeur…
Une étoile est née, une autre s’est éteinte
Je sais que plusieurs amateurs d’arts martiaux de longue date vouent une admiration sans borne à Mirko Cro Cop. Pour vous tous, mon drapeau de la Croatie est en berne, aujourd’hui.
Le séjour de Cro Cop avec le UFC est officiellement terminé. Dana White l’a confirmé au terme du gala au cours duquel la légende du kickboxing a été victime du K.-O. de la soirée par Brendan Schaub.
Cro Cop ne se débrouillait pas si mal contre un jeune de huit ans son cadet. Il était même probablement en avance après deux rounds, gracieuseté d’un point enlevé à Schaub pour un coup porté derrière la tête du vétéran. Mais Schaub a réussi à éviter le verdict des juges en faisant perdre le nord à son idole de jeunesse au troisième. Une deuxième défaite par K.-O. de suite pour Cro Cop, qui n’a plus ce qu’il faut pour entrer dans la même arène que les jeunes loups.
Quelle est la prochaine étape pour Schaub? Via son compte Twitter, Roy "Big Country" Nelson, qui avait battu Schaub en finale de la dixième saison de The Ultimate Fighter, a élaboré un scénario qui donnerait à The Hybrid une chance de se venger. Pour ce faire, Nelson devrait battre Frank Mir à son prochain combat tandis que Schaub devrait défaire Shane Carwin.
Personellement, je vois plus Schaub se frotter à un Ben Rothwell ou un Matt Mitrione.
Le reste du UFC 128
- Performance rassurante pour Nate Marquardt. Il s’est bien défendu contre les tentatives de projections de Dan Miller, s’est laissé aller à du solide ground and pound (en plus de défendre avec succès deux tentatives de guillotine) et a démontré un avantage incontesté debout. Miller mérite un 10 pour sa bonne volonté, mais le meilleur combattant a gagné.
- Pour son choix musical dans sa marche vers l’octogone, pour son humilité en entrevue après ses victoires et surtout pour tout ce qu’il fait entre les deux, Jim Miller est vraiment en train de devenir l’un de mes combattants favoris.
- Je mettrais ma chemise au feu qu’Urijah Faber s’attendait à l’avoir un peu plus facile contre Eddie Wineland.
De toute évidence, le California Kid avait hâte de commencer son aventure avec le UFC : il s’en allait entrer dans l’octogone avant même de s’être soumis aux vérifications d’usage par l’officiel à l’extérieur de la cage! Mais une fois à l’intérieur, Faber a eu l’air surpris par l’approche préconisée par Wineland et a eu besoin d’un bon round pour s’ajuster.
L’ancien champion du WEC a fini par obtenir ce qu’il voulait au deuxième round. Il a usé d’imagination pour réussir la projection et a ensuite laissé ses coudes faire le reste de la jasette. Au troisième, ses mains étaient trop rapides pour son rival et une projection réussie en fin de round est venue clore le débat.
Parenthèse : j’adore Bruce Buffer, mais je préférais quand Joe Martinez faisait la présentation de Faber.
Abstraction faite de Jon Jones, Edson Barbosa est probablement celui qui a réussi le plus beau coup de la soirée. Son coup de pied à la tête d’Anthony Njokuani dans les toutes dernières secondes de leur affrontement était non seulement de toute beauté, mais il lui a peutêtre même permis d’enlever la victoire aux yeux des juges.
J’ai failli m’endormir pendant les deux combats présentés sur Facebook, PellegrinoTibau et Pyle-Almeida. Suis-je trop sévère?
Comment avezvous trouvé la nouvelle promo pour le UFC 129? Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte…
- Voici le résumé de la soirée d'un participant régulier à ce blogue, celui qui voit clair
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.