UFC 137 : le dauphin de GSP
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:39 dimanche, 30 oct. 2011. 05:52C’est vrai, on devra attendre un peu avant de revoir notre GSP national en action. Mais si vous aviez prévu laisser de côté le party d’Halloween pour écouter le UFC 137 en fin de semaine, l’absence de St-Pierre ne devrait pas être une raison valide pour modifier vos plans.
La carte de cette semaine propose un paquet de confrontations intéressantes. Dans un texte publié aujourd’hui sur RDS.ca, je tente de vous faire connaître davantage Francis Carmont, qui se battra en début de soirée contre l’Américain Chris Camozzi.
Si vous avez moindrement suivi l’actualité entourant le UFC 137 depuis le début de la semaine, le nom de Carmont commence probablement à vous être familier. Il est Français, il s’entraîne à Montréal et, oui, il pourra compter sur l’appui de St-Pierre dans son coin pour son initiation aux ligues majeures.
Mais restez à l’écoute. Il se pourrait bien que vous entendiez régulièrement parler de Francis Carmont au cours des prochaines années, et ça n’aura rien à voir avec les gens qui composent son entourage.
« C’est son premier combat au UFC, mais je peux vous dire que ce ne sera pas son dernier », a garanti St-Pierre lors d’une entrevue à TVA Sports la semaine dernière.
« Francis est un striker très dynamique, très puissant. C’est un gars avec un muay thaï exceptionnel qui a beaucoup, beaucoup de cœur. Vous allez voir un combattant qui cherche le K.-O. à chaque round », promet Firas Zahabi, l’un de ses entraîneurs.
À 30 ans, Carmont (16–7) est un combattant expérimenté, mais comme la presque totalité de ses combats ont été livrés dans des galas européens de moindre envergure, un point d’interrogation entoure le niveau de compétition auquel il a fait face. Et il subsistera tant qu’il n’aura pas fait ses preuves face à des adversaires établis en Amérique du Nord.
Une première étape a été franchie cet été, alors que Carmont n’a fait qu’une bouchée du vétéran Canadien Jason « Dooms » Day. Camozzi, un jeunot de 24 ans qui pourra le regarder droit dans les yeux du haut de ses 6 pieds 3 pouces, n’est pas le dernier venu. Il montre une fiche de 15–4 et a déjà l’expérience de trois combats au UFC (2–1).
Carmont fera non seulement ses débuts dans la plus prestigieuse organisation au monde, mais il se battra aussi pour la toute première fois à un poids de 185 livres.
« J’ai toujours combattu à 205 livres et quand mes entraîneurs m’ont conseillé de descendre, j’avais beaucoup d’appréhension. Mais je leur ai fait confiance. Actuellement, la perte de poids se passe mieux que je ne l’aurais imaginé. J’ai été suivi par un excellent diététicien et je me sens encore plus rapide qu’avant avec un meilleur cardio. L’avenir me dira si j’ai pris la bonne décision. »
Deux Français à Vegas
Il n’y a que trois Français sous contrat avec le UFC, mais Carmont n’est pas le seul à faire partie de la carte du UFC 137.
En Cheick Kongo, qui affrontera Matt Mitrione en demi-finale du gala, Carmont a retrouvé un compatriote à Las Vegas. Pour l’amateur moyen, Kongo et le mi-lourd Cyrille Diabaté sont les visages du MMA français et la recrue qui vient les rejoindre parmi l’élite avoue qu’ils ont eu un certain rôle à jouer dans son cheminement.
_Cheick Kongo_
_Cyrille Diabaté_
« Je ne dirais pas qu’ils ont été une inspiration, mais quand j’ai vu qu’ils avaient signé avec le UFC, ce fut une réelle motivation, précise le Montréalais d’adoption. Je connais bien Cyrille car on s’est déjà entraîné ensemble en France. J’ai aussi pu parler quelques fois avec Cheick. J’apprécie beaucoup ce dernier pour son tempérament calme et détendu. Combattre sur la même carte que lui est un réel plaisir. »
La présence de Kongo assure à Carmont que ses débuts au UFC ne passeront pas inaperçus dans son pays, mais le natif de Paris ne ressent pas nécessairement le poids de toute une nation sur ses larges épaules.
« Peut-être une petite peur de décevoir, mais pour l’instant, je ne me sens aucunement nerveux », exprimait-il à quelques jours de son combat. « Je me suis entraîné dur et je suis prêt. »
Connaissiez-vous déjà Francis Carmont? L’avez-vous déjà vu à l’œuvre? Que pouvez-vous nous apprendre à son sujet?
C’est aussi votre dernière occasion de laisser vos impressions sur la carte du UFC 137. À l’exception du combat principal, dont nous avons déjà commencé à discuter dans un billet précédent, quels affrontements attendez-vous avec le plus d’impatience?
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.