UFC 145 : stats et prédictions
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:48 jeudi, 26 avr. 2012. 05:50Comme j’ai l’impression que tout a été dit et redit sur le combat le plus attendu de l’année jusqu’ici au UFC – et non, je ne parle pas de celui entre Chad Griggs et Travis Browne – j’ai décidé de couper à l’essentiel à un peu plus de 24 heures de l’événement.
Les contrôleurs de contenu du UFC se sont surpassés en prévision du gala #145, nous fournissant un paquet d’infos et de statistiques nous aidant à décortiquer le choc de mi-lourds entre le champion Jon Jones et l’aspirant Rashad Evans.
Voici ce que je propose. Je vous refile quelques chiffres, vous les analysez comme bon vous semble et ensuite, on jase prédictions. Deal?
N’oubliez pas qu’il y a une bonne carte sous l’attraction principale. Personnellement, je partagerai mes pronostics pour les cinq combats impliquant des Canadiens, mais ne vous limitez pas si vous vous sentez plus brave que moi!
*
Tout d’abord, deux tableaux que je me suis permis de traduire à la bonne franquette. On peut y remarquer les tendances des deux combattants depuis le début de leur carrière. Sortez vos monocles, parce que c’est écrit petit, comme dirait sûrement votre grand-mère.
Encore?
Aucun milourd dans l’histoire du UFC n’a réussi plus d’amenées au sol que les 48 de Rashad Evans. Son plus proche poursuivant est Tito Ortiz avec 33. Par contre, Evans a enregistré la moitié de ces amenées au sol dans ses trois premiers combats. Les 24 suivantes ont été obtenues dans les dix suivants.
- Historiquement, Evans s’est défendu avec succès contre 66,7% des frappes debout de ses adversaires, le troisième taux le plus efficace dans l’histoire de la compagnie.
- Evans a réussi à amener au sol chacun des adversaires contre qui il a mis cette stratégie en application. Son taux de réussite à ce chapitre, 53,5%, lui donne le deuxième rang derrière… Jon Jones.
- La loi des probabilités ne favorise toutefois pas « Suga », puisque Jones n’a jamais été amené au sol depuis le début de sa carrière.
- Depuis qu’il se bat au UFC, Jones a passé un grand total de 12 secondes avec le dos au sol.
Bon, ça y est…
_Quel a été votre moment favori des mois qui ont précédé ce nouveau duel au sommet dans la division des mi-lourds? Une confrontation marquante? Une citation bien placée?_
_Comment voyez-vous ce combat se dérouler? Evans effectuera-t-il un retour drastique à ses racines et tentera-t-il de se servir de sa lutte pour amener Jones au sol? Si oui, croyez-vous qu’il puisse y arriver? Sinon, lui croyez-vous capable de rivaliser avec Jones debout? Quelle stratégie devrait-il préconiser s’il décide d’emprunter cette voie?_
Ma prédiction? Je n’ai rien contre Jones, au contraire. J’adore le voir en compétition et contrairement à plusieurs amateurs, je ne trouve pas qu’il dégage de l’arrogance. Toutefois, Evans sera mon favori sentimental en raison de l’injustice et de la trahison dont il a été victime, à mes yeux, au sein de l’équipe de Greg Jackson. J’ai toujours un faible pour les underdogs et je dis depuis longtemps, en toute objectivité, qu’Evans est celui qui, en raison de son style et de ses connaissances plus approfondies de celui de Jones, peut causer le plus de problèmes au jeune champion.
Mon cœur sera donc avec Evans, mais si vous me demandez ce que ma tête me dit : victoire de Jones par soumission. _Ce que je veux savoir : quelle est VOTRE prédiction?_
CINQ PRÉDICTIONS CANADIENNES
Rory MacDonald (12-1) c. Che Mills (14-4)
Levez la main si vous donnez la moindre chance à Mills d’avoir la main levée quand Bruce Buffer annoncera le résultat de ce combat. C’est bien ce que je pensais. Je suis du même avis, mais soyons quand même prudents. « Méconnu » ne rime pas nécessairement avec « incompétent » et si MacDonald ne se méfie pas – ce qui m’étonnerait énormément – il n’est pas à l’abri d’une surprise. Notez que Mills a déjà battu Marius Zaromskis à deux reprises. MON CHOIX : MacDonald par TKO au deuxième round.
Mark Hominick (20-10) c. Eddie Yagin (15-5-1)
Si vous voulez mon avis, Mills a plus de chances de battre Rory Mac que Yagin en a contre The Machine L’ancien champion de l’organisation Tachi Palace Fights ne m’a rien montré d’impressionnant sur les quelques vidéos que j’ai visionnées. Peu mobile, attaque très peu en combinaison, beaucoup d’espoir en sa main arrière. Au niveau technique, rien qui s’approche du style de Hominick, qui devrait passer ses poings à répétition et éviter de subir trop de dommage. Attendez-vous à un gars patient, mais qui fera ses pompes à la fin de la soirée. MON CHOIX : Hominick par TKO au troisième round.
Mark Bocek (10-4) c. John Alessio (34-14)
Deux Canadiens pour le prix d’un ici puisqu’Alessio a été appelé à remplacer Matt Wiman, blessé. Le vétéran Alessio a toute une feuille de route. Baptême du UFC en 2000 contre Pat Miletich. Petit passage au Québec avec notamment des combats contre Sean Pierson et Jonathan Goulet. Défaites contre Thiago Alves et Diego Sanchez au UFC. Sept combats au WEC, dont un contre Carlos Condit. Il a maintenant dix victoires à ses onze derniers combats, dont six par soumission. Bonne chance, toutefois, pour faire abandonner Bocek, un petit rougeau qui s’entraîne maintenant à Montréal. L’Ontarien est peut-être l’un des combattants les plus sous-estimés du UFC. Sept de ses dix victoires ont été obtenues par soumission – il a déjà clamé posséder le meilleur BJJ de la division des légers – et deux de ses quatre défaites ont été subies aux mains de l’actuel champion (Benson Henderson) et de l’ancien champion (Frankie Edgar). MON CHOIX : Bocek par décision unanime.
John Makdessi (9-1) c. Anthony Njokuani (14-6)
Un affrontement de rêve qu’on peut déjà classer parmi les candidats pour le combat de la soirée. Ici, pas de questions à se poser : ça va rester debout et ça va cogner. Makdessi, un magnifique striker sera le dernier à s’en plaindre, lui qui s’est fait brasser par Dennis Hallman à sa dernière sortie. Le Montréalais a raison lorsqu’il dit qu’il a plus de tours dans son sac que Njokuani, dont les résultats ne semblent pas à la hauteur de son potentiel récemment. Malheureusement, le fait que Makdessi n’ait pu respecter la limite de poids vient enlever un peu de lustre au combat. Néanmoins, étincelles à prévoir! MON CHOIX : Makdessi par décision unanime.
Chris Clements (10-4) c. Keith Wisniewski (28-13-1)
Pour ses débuts au UFC, l’Ontarien Clements affronte un adversaire plus jeune et plus expérimenté. Toutefois, si Wisniewski ne se méfie pas plus que lors de son dernier combat contre Josh Neer, il subira le même traitement, c’est-à-dire un visage déchiqueté et une défaite avant la limite. Clements a une très grosse main droite; reste à voir s’il a plus à offrir. Intéressant aussi de constater à quel point les papillons dans son estomac affecteront sa performance. Au risque de me faire traiter de chauvin… MON CHOIX : Chris Clements par décision unanime.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.