Plus les langues se délient et plus on comprend que la Formule 1 qu’était supposé être Georges St-Pierre le soir de son combat contre Michael Bisping n’avait pas tous les bons réglages.

 

Jeudi soir, John Danaher, l’un des quatre entraîneurs qui étaient dans le coin de St-Pierre pour son retour dans l’octogone, a confié par l’entremise d’une publication sur son compte Instagram que le processus de prise de poids en vue du passage du Québécois dans la division des poids moyens avait été « un désastre ».

 

« Après deux semaines de camp, [St-Pierre] a commencé à ressentir de sévères douleurs à l’estomac et à vomir, écrit Danaher. Au début, on pensait qu’il était peut-être malade, mais tous les résultats de tests se sont avérés négatifs. La situation s’est détériorée à un point tel que pendant deux des six semaines du camp d’entraînement, il ne s’est pas entraîné du tout. »

 

Danaher révèle qu’à un moment critique du camp d’entraînement, l’équipe de St-Pierre a même envisagé annuler sa participation à l’UFC 217.  

 

« Avant son premier entraînement de "grappling", il a vomi beaucoup avant de se mettre au travail. Puis, le lendemain, il a connu l’une des pires séances d’entraînement de combat debout que j’ai pu voir de sa part. Finalement, ses ennuis d’estomac ont diminué à un degré où il pouvait s’entraîner convenablement. Les entraînements se sont améliorés dramatiquement, mais les vomissements ont continué jusqu’au jour du combat. »

 

Le compte-rendu de Danaher concorde avec les déclarations faites par St-Pierre jeudi après-midi. En conférence téléphonique, le combattant avait admis que son corps avait « crashé » lorsqu’il avait tenté de reprendre du poids après la pesée officielle de son premier gala en quatre ans.

 

« Durant le camp d’entraînement, pour monter mon poids, je me forçais pour manger même quand je n’avais pas faim, avait dévoilé St-Pierre. J’avais des reflux. Des fois j’allais vomir durant le déjeuner. Je trouvais ça très dur de manger comme ça, mais il fallait que je le fasse pour gagner de la masse musculaire. Ça a été des mois très difficiles. »

« Le matin du combat, je me suis levé à 191 livres, avait-il ajouté. Quand j’ai pris mon déjeuner, je suis allé vomir et j’étais alors à 192. C’est là que je me suis dit : ‘Ouin, je ne pense pas que je vais être 200 livres pour le combat!’ »

« Ce grand effort pour augmenter son poids n’a pas fonctionné et M. St-Pierre est allé remporter le titre comme un poids mi-moyens de grosseur moyenne, conclut Danaher. On dirait que son corps établit sa zone de confort pour se battre à 190 lb après une coupe de poids et rien ne peut changer cela. Gagner du poids c’est une chose, mais c’en est une autre de le faire pendant tout un camp d’entraînement menant à une coupe de poids et de le regagner ensuite. On dirait que son corps a un poids optimal pour une performance athlétique et rien ne peut le changer drastiquement. »

 

Midoux n’était pas dans le champ

 

Les propos de Danaher donnent une crédibilité nouvelle à ceux qu’avait tenus Kristof Midoux, un mentor de longue date de St-Pierre, au début du mois d’octobre. Invité du balado Uppercut, animé par notre collègue Patrick Côté, Midoux avait dit avoir un mauvais pressentiment après avoir assisté à des séances d’entraînement de son ami.

 

 « Il y a eu quelques jours où j’ai été malade, avait prétexté St-Pierre lorsqu’on l’avait confronté aux inquiétudes de Midoux. J’ai eu une gastro, ça courait ici. Je sais qu’il a assisté à mes entraînements durant ce temps-là. Il ne sait peut-être pas trop tout ce qui se passe parce qu’il vient et il part, il n’est jamais toujours là. J’avais peut-être eu une mauvaise journée! Mais aujourd’hui, je suis très satisfait et mes entraîneurs sont très satisfaits. Tout est pour le mieux. »

Avec le recul, il est possible de spéculer sur la présence d’autres indices sur la précarité qui a caractérisé le camp d’entraînement de GSP. Le 12 octobre, par exemple, le président de l’UFC Dana White avait insinué la réception d’une mauvaise nouvelle sur son compte Twitter.

Malgré les embûches rencontrées dans sa préparation, St-Pierre a défait Michael Bisping pour remporter le titre des poids moyens de l’UFC. Déjà, les spéculations vont bon train quant à la direction qu’il souhaitera donner à sa carrière. Mais plus on lit entre les lignes et plus on doute qu’il s’éternisera chez les 185 livres.

Listen to "Le compte de 8 - 8 nov. 2017 - Un retour triomphal pour GSP" on Spreaker.