Nate Diaz en a surpris plusieurs dans le monde des arts martiaux mixtes en acceptant d’affronter Leon Edwards en demi-finale du gala UFC 262, le 15 mai, à Houston.

Bien que le dernier combat de Diaz remonte à novembre 2019 et qu’il est nettement négligé, il est l’un des plus dangereux combattants de l’UFC et il représente une grande menace en ce qui a trait à la série de neuf victoires de suite qu’Edwards espère prolonger. Edwards est également en bonne voie de mériter un combat de championnat avec un autre gain.

Marc Raimondi, d’ESPN, croit que Diaz reste encore une menace pour tout le monde encore à ce jour.

« Edwards est le favori, il est l’un des meilleurs poids mi-moyens au monde, invaincu depuis neuf sorties. Sa dernière défaite date de plus de cinq ans, contre l’actuel champion de la division Kamaru Usman. Alors oui, Edwards est un vrai. Je suis certain que la plupart des gens s’attendent à ce qu’il gagne, et c’est fort possible que ça arrive. Mais contre Nate Diaz? Ce n’est pas une balade dans le parc pour personne, que ce soit chez les légers ou les mi-moyens. »

Ce qui est le plus intriguant dans ce duel, c’est qu’il durera cinq rounds. C’est la première fois de l’histoire que ça arrive ailleurs que lors d’une finale ou d’un combat de championnat.

« Ça ne veut pas nécessairement dire que plus le combat va durer, plus ça va avantager significativement Diaz, surtout qu’Edwards n’est pas reconnu pour avoir un mauvais cardio, mais en même temps, on sait qu'à ce chapitre, Diaz supérieur à la moyenne et qu’il peut tenir pendant des jours. Regardez ses plus récents combats, il s’améliore au fil du match. On l’a vu contre McGregor et contre Anthony Pettis, qu’il a tous les deux battus une fois. Même le 2 novembre 2019, contre Jorge Masvidal, il a semblé reprendre du poil de la bête au troisième round avant que le médecin n'arrête l’action à cause d’une coupure de Diaz. »

Edwards est au quatrième rang de la catégorie, soit le troisième aspirant au titre, alors que Diaz n’a pas de classement.

« Bref, Edwards est le favori et il devrait l’emporter. Mais détrompez-vous, il est peu probable qu’Edwards achève son adversaire avant la limite et à certains moments, Diaz lui en donnera pour son argent. »