Nate Diaz effectuait son retour attendu lors de l'UFC 263, et après avoir été dominé durant quatre rounds, il est passé bien près de surprendre Leon Edwards qui l'a tout de même emporté samedi soir par décision unanime.

Diaz, favori de la foule, a multiplié les mimiques qui font son personnage dans un octogone, mais son adversaire n'a jamais bronché en début de combat et il a montré qu'il allait faire parler sa science du combat. 

Edwards a tout d'abord été méthodique en ciblant plusieurs fois la jambe droite de Diaz qui a eu de la difficulté par la suite à se déplacer. Edwards a aisément envoyé son adversaire au sol avec quelques balayages. Il a profité d'une position avantageuse pour infliger une profonde coupure au-dessus de l'oeil gauche de Diaz. Ce dernier avait aussi une coupure sur le côté de la tête. 

On ne peut reprocher le courage de Diaz qui revenait sans arrêt vers son rival et il s'en est fallu de peu qu'il cause une surprise. Même si ce combat n'avait aucune ceinture à l'enjeu, l'UFC avait décidé qu'il serait tout de même d'une durée de cinq rounds et Edwards a failli en payer le prix.

Avec deux minutes à faire au cinquième round, Diaz a solidement touché Edwards avec sa main gauche et ce dernier a été visiblement ébranlé. Diaz a tenté d'en finir en appliquant la pression sur son adversaire, mais Edwards a tenu le coup pour entendre les cartes des juges qui l'ont placé vainqueur 49-46 pour chacun d'entre eux.

DIaz n’était pas monté dans l’octogone depuis novembre 2019 alors qu’il s’était incliné par K.-O. technique devant Jorge Masvidal. Il avait signé plus tôt cette même année un gain convaincant par décision unanime aux dépens d’Anthony Pettis.

Diaz est aussi évidemment reconnu pour ses deux combats devant Conor McGregor en  2016. Il avait remporté le premier affrontement avant de s’incliner par décision majoritaire cinq mois plus tard.

Leon Edwards tentait de son côté d’attirer les bonnes grâces de l’organisation pour s’approcher d’un combat de championnat. Il était sur une séquence de huit gains consécutifs avant son combat contre Belal Muhammad qui n’a pu avoir de décision en raison d’un coup accidentel dans un oeil.