Dustin Poirier a remporté le troisième chapitre de sa trilogie face à Conor McGregor, samedi, en finale d'UFC 264 au T-Mobile Arena de Las Vegas, alors que McGregor s'est fracturé le tibia à la toute fin du premier round.

L'Irlandais a tenté un coup de pied à l'endroit de son rival dans les dernières secondes de l'engagement, et sa cheville a cédé sous son poids lorsque sa tentative a raté.

La séquence est survenue à la conclusion d'un furieux engagement initial entre les deux rivaux, qui s'affrontaient pour la deuxième fois en 2021, après la victoire par K.-O. obtenue par Poirier en janvier.

Sans surprise, un médecin a empêché « The Notorious » de reprendre l'action après une courte examination de sa blessure, mettant fin à l'affrontement. 

McGregor, qui avait prédit que Poirier allait repartir de l'octogone sur une civière, est donc celui qui a finalement eu besoin de cette aide supplémentaire pour rentrer aux vestiaires.

« On dit que 'Karma is a b****... ce soir, le karma, c'était plutôt un miroir », a déclaré Poirier en s'adressant à la foule. « Ce gars-là a dit les choses qu'il fallait pour me motiver. Une ligne a été franchée lorsqu'il a parlé de meurtre avant le combat. Je me suis défoncé à l'entraînement, et maintenant, je viens de le battre. »

Conor McGregorToujours adossé à la cage après avoir entendu les commentaires de son adversaire, McGregor a pris le micro des mains de Joe Rogan et insisté que « ce n'est pas terminé encore ». On peut donc imaginer que McGregor souhaite un quatrième combat, même s'il est fort possible qu'une longue convalescence l'attende.

Après que la poussière soit redescendue, le président de l'UFC Dana White a confirmé que McGregor allait subir une opération à la jambe dimanche matin.

Il semble désormais très probable que Poirier est destiné à affronter le nouveau champion des poids légers, le Brésilien Charles Oliveira, à son prochain combat. Ce dernier était d'ailleurs dans l'assistance et a mentionné qu'il était disposé à affronter « The Diamond » avant la fin de l'année s'il le faut.

dBurns s'occupe de Thompson

En demi-finale de la soirée, le Brésilien Gilbert Burns a remporté un duel de vétérans chez les mi-moyens en l'emportant par décision unanime sur l'Américain Stephen « Wonderboy » Thompson.

Burns a réussi des projections au sol sur son adversaire de 38 ans lors des premier et troisième engagements pour obtenir la faveur des juges; chacun d'eux a remis une carte de 29-28.

Burns (13-4 UFC) en était à une première sortie depuis qu'il s'est incliné devant le champion des 170 lbs Kamaru Usman lors du combat principal d'UFC 258, en février dernier.

Thompson retournait quant à lui dans la colonne des perdants, après avoir signé des victoires à ses deux sorties précédentes, contre Vicente Luque et Geoff Neal.

Programme de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat de l'affrontement
Conor McGregor Dustin Poirier Légers Poirier par K.-O. technique médical à la fin du 1er round
Gilbert Burns Stephen Thompson Mi-moyens Burns par décision unanime (29-28 x 3)
Tai Tuivasa Greg Hardy Lourds Tuivasa par K.-O. (poings) au 1er round
Irene Aldana Yana Kunitskaya Coqs fém. Aldana par K.-O. (poings) au 1er round
Sean O'Malley Kris Mountinho Coqs O'Malley par K.-O. (poings) au 3e round
Carlos Condit Max Griffin Mi-moyens Griffin par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Niko Price Michel Pereira Mi-moyens Pereira par décision unanime (29-28 x 3)
Ryan Hall Ilia Topuria Plumes Topuria par K.-O. (poings) au 1er round
Trevin Giles Dricus Du Plessis Moyens Du Plessis par K.-O. (poings) au 2e round
Jennifer Maia Jessica Eye Mouches fém. Maia par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Omari Akhmedov Brad Tavares Moyens Tavares par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)
Zhalgas Zhumagulov Jerome Rivera Moyens Zhumagulov par soumission au 1er round
« Dustin va quitter en civière! »