Alexander Volkanovski a été fortement touché par la COVID-19
UFC mardi, 6 avr. 2021. 14:43 mercredi, 11 déc. 2024. 02:28Le champion des poids légers de l’UFC Alexander Volkanovski a déclaré se sentir « beaucoup mieux » après avoir combattu la COVID-19. Il a été hospitalisé après que des examens aient révélé que l’infection s’était répandue jusqu’aux poumons et il a souffert d’une pneumonie.
En conséquence, il n’a pu défendre sa ceinture des poids plumes lors de l’UFC 260. Il devait pour l’occasion être opposé à Brian Ortega, mais le combat sera remis à une date ultérieure.
« Je suis un champion UFC, je suis un être humain en forme... et voyez ce que ça m’a quand même fait subir », a déclaré Volkanovski en entrevue avec Ariel Helwani au MMA Show. « Si j’avais eu un autre problème sous-jacent, ça aurait pu devenir très, très grave. »
« J’ai été sous le choc de constater ça. »
Volkanovski, 32 ans, dit avoir été informé qu’il était positif au coronavirus le 19 mars. Il a commencé à avoir des maux de tête et son état s’est empiré, avec de la fièvre, des douleurs musculaires et des sueurs nocturnes.
« Ç’a toutefois commencé à empirer encore plus, a-t-il décrit. J’avais mal au niveau des poumons et ç’a affecté ma respiration. Il y avait du rose et un peu de sang dans mes sécrétions. »
C’est rendu à ce stade qu’il est allé à l’hôpital et qu’on lui a diagnostiqué une pneumonie.
« L’infection était rendue dans les poumons, mais mon cas était somme toute léger à ce moment-là. Mon niveau d’oxygénation était bon, mais on m’a dit qu’il fallait le surveiller. »
Dans les jours qui ont suivi, sa fièvre s’est amoindrie, mais il avait de plus en plus mal aux poumons et son niveau d’oxygène a baissé. Il crachait aussi davantage de sang et il est donc retourné à l’hôpital.
« Après d’autres scans, on a vu que l’infection s’était aggravée. On m’a dit que je devais rester à l’hôpital pendant quelques jours et être médicamenté. »
Volkanovski ne sait pas comment il a contracté la maladie et il prend toujours des médicaments, mais il se sent beaucoup mieux. Il fait aussi des entraînements légers.
Il a décidé de retourner chez lui en Australie. Son combat contre Ortega aura lieu plus tard cette année comme point culminant de la série The Ultimate Fighter qui commencera à être filmée plus tard ce mois-ci et dont ils seront les entraîneurs.
Volkanovski s’est emparé de la ceinture après une victoire devant Max Holloway en décembre 2019. Il a de nouveau eu le meilleur sur ce dernier à sa plus récente sortie dans l’octogone en juillet 2020.
À lire également