Méthodique, Belal Muhammad a vengé une percutante défaite subie en 2016 en prenant la mesure de Vicente Luque lors de l'événement principal de l'UFC, samedi à Las Vegas dans un combat de la division des mi-moyens.

Muhammad, qui avait été battu par K.-O. au premier round par Luque il y a six ans, a gagné par décision unanime des juges qui ont déposé deux cartes identiques de 49-46 et une carte de 49-47.

Muhammad a réussi à contrôler quatre des cinq rounds en amenant son adversaire au tapis. Luke est parvenu à se relever chaque fois, mais au prix d'énormes efforts et après plusieurs secondes à encaisser les coups.

En fait, Luque a pris l'initiative du troisième assaut alors qu'il a réussi à ébranler Muhammad grâce à  une combinaison gauche-droite. Il n'est toutefois pas parvenu à fermer le débat.

En mouvement tout au long du combat, Muhammad a semblé avoir réussi à user son adversaire, qui a eu du mal à trouver ses repères tout au long de l'affrontement.

Luque tentait de signer une cinquième victoire de suite. Ses quatre derniers combats ne s'étaient pas rendus à la limite. Pour la première fois de sa carrière, il faisait partie d’un combat de cinq rounds.

Muhammad n'a pas perdu depuis sa défaite contre Geoff Neal en janvier 2019.

Bien des observateurs estiment que cet affrontement était un combat pivot pour les deux hommes pour la suite de leur carrière en quête vers des duels de plus grande envergure.

Deux Canadiens/deux défaites

La soirée a été difficile pour deux combattants canadiens qui effectuaient un retour à l'action à l'UFC.

T.J. Laramie, premier tombeur de Charles Jourdain et ancien champion TKO, a encaissé une défaite par décision unanime. Il a été vaincu par Pat Sabatini, qui a démontré sa supériorité sur l'Ontarien.

Laramie s'est bien défendu au premier round, mais un coup de pied au corps, porté à l'abdomen par le pied gauche de Sabatini à la deuxième reprise, lui a littéralement coupé les jambes. Le Canadien n'a plus jamais été dans le coup par la suite.

Il n'a fait qu'encaisser les coups par la suite et s'est par la suite retrouvé au sol où il a été martelé de coups.

Totalement dominé, Laramie a vu les juges remettre des cartes de pointages identiques de 30-26.

Difficile aussi pour Ronson

Après deux ans d'absence dans l'octogone, Jesse Ronson a paru rouillé devant le Mexicain Rafa Garcia qui l'a emporté par soumission à 4:50 du deuxième round.

Ronson, qui n'avait jamais savouré la victoire en quatre présences à l'UFC, a eu du mal à suivre le rythme de son adversaire qui a largement dominé la confrontation.

Au deuxième round, Ronson a été victime d'un coup de genou jugé illégal à la tête, ce qui a valu une perte d'un point à Garcia, qui a poursuivi ses attaques par la suite contre un adversaire, qui de toute évidence n'avait pas retrouvé ses repères.

Le gaucher  canadien pourrait avoir subi une blessure à sa main forte au premier engagement puisqu'il a peu utilisé sa gauche lors de la deuxième reprise.

Carte du gala
Combattants Poids Résultat
Vicente Luque c. Belal Muhammad Mi-moyens Muhammad gagne par décision unanime
Caio Borralho c. Gadzhi Omargadzhiev Moyens

Borralho gagne par décision unanime

Miguel Baeza c. Andre Fialho Mi-moyens Fialho gagne par TK.-O. au 1er round
Mayra Bueno Silva c. Yanan Wu Coqs Silva gagne par décision unanime
Pat Sabatini c. T.J. Laramie Plumes Sabatini gagne par décision unanime
Mounir Lazzez c. Ange Loosa Mi-moyens Lazzez gagne par décision unanime
Devin Clark c. William Knight Lourds Clark gagne par K.-O. au 3e round
Lina Länsberg c. Pannie Kianzad Coqs Kianzad gagne par décision unanime
Drakkar Klose c. Brandon Jenkins Légers Klose par TK.-O. au 2e round
Rafa Garcia c. Jesse Ronson Légers Garcia gagne par soumission au 2e round
Chris Barnett c. Martin Buday Lourds Buday gagne par décision technique unanime
Jordan Leavitt c. Trey Ogden Légers Leavitt gagne par décision partagée
Istela Nunes c. Sam Hughes Pailles Hughes gagne par décision majoritaire
Heili Alateng c. Kevin Croom Coqs Alateng gagne par TK.-O. (1er round)