Ne manquez pas les combats préliminaires de l'UFC 270, samedi dès 20 h, sur les ondes de RDS Info et RDS Direct.

Charles Jourdain rentrera bredouille de la Californie. Ilia Topuria, l’adversaire qu’il s’était offert pour affronter à pied levé dix jours avant l’UFC 270, s’est retiré de la compétition vendredi, prétextant des problèmes avec sa coupe de poids.

« On était là! On a fait le poids quand même, on a montré qu’on était là, l’UFC a aimé ça, se consolait Jourdain lorsqu’il a retourné l’appel de RDS peu de temps après l’annonce. C’est la vie. Je ne veux pas me plaindre, je ne suis pas quelqu’un qui aime se plaindre... mais c’est plate. »

Le poids plume québécois s’était porté volontaire pour affronter Topuria lors de l’annonce du forfait de Mosvar Evloev le 12 janvier. Il s’apprêtait à monter dans l’octogone pour la deuxième fois en moins d’un mois. Une victoire lui aurait permis de coller des succès consécutifs à sa fiche pour la première fois depuis son entrée dans l’UFC.

Déçu de voir cette opportunité lui glisser entre les doigts, Jourdain avait d’autant plus de difficulté à digérer la nouvelle qu’il s’était promis de faire payer son rival espagnol pour les propos qu’il avait tenus en amont de l’affrontement.

« Il avait dit qu’il allait me knocker au premier round, que ça allait être facile. L’adversaire qu’il devait affronter au départ, il l’avait critiqué parce qu’il n’allait pas faire le poids, il disait que ce n’était pas professionnel. Après ça, en entrevue à The MMA Hour, il avait dit qu’il serait capable de faire 135 livres les doigts dans le nez. »

Jourdain dit avoir croisé Topuria en coulisses au cours des derniers jours. Ce qu’il a vu et entendu depuis le fait douter de la version officielle rapportée par son équipe.

« Son gérant l’avait dit dans une entrevue qu’il ne voulait pas le combat. Nous autres, on ne voulait pas faire de trouble quand c’est arrivé, je n’ai rien dit. Mais quand on est descendus en bas tout à l’heure, il y a plein de membres de l’UFC et d’autres combattants qui disaient qu’il ne voulait juste pas se battre contre moi. Sur papier, c’est un bon matchup pour lui, mais il a passé trois mois à se préparer pour un lutteur droitier et là il se retrouvait devant un cogneur gaucher. »

« Mais je ne suis pas là pour brasser quoi que ce soit, insiste Jourdain. Je ne suis pas Conor McGregor, je ne vais pas dire de niaiseries. Mais on était là. »

Pendant qu’il encaissait le choc, Jourdain attendait toujours de savoir s’il allait toucher la bourse qui lui était promise pour entrer dans la cage samedi soir. L’UFC a l’habitude de prendre soin de ses athlètes qui répondent présents en périodes troubles et le showman de Beloeil devrait logiquement être compensé pour sa vaine hardiesse.

« Je n’ai rien demandé pour l’instant, je tiens ça mort. Je suis très déçu, ça vient affecter mon moral énormément. Je vais retourner chez moi, je vais passer du temps avec ma copine, réfléchir à une solution. Il y a un événement en mai au Brésil sur lequel j’aimerais vraiment embarquer. Je pourrais y aller avec mon entraîneur [Fabio Holanda], il a des écoles là-bas. Mais une chose à la fois. »

Malgré cette fin en queue de poisson, Jourdain aura retiré un précieux apprentissage de son voyage éclair à Anaheim. En prévision de son combat contre Topuria, il a préconisé une nouvelle méthode pour respecter la limite de 145 livres. L’expérience ne l’a pas séduite.

« C’était comme un sauna, mais un sauna couché. C’est une nouvelle technologie que plein de combattants apprécient, mais quand tu es à plat, la circulation sanguine se fait bizarrement, il y a moins de sang au niveau des jambes. Je me suis levé après avoir coupé seulement trois livres et j’étais un peu étourdi. Je n’ai pas aimé ça. »

Jourdain ne prévoyait pas rester à Anaheim pour assister au gala dont l’événement principal opposera les poids lourds Francis Ngannou et Cyril Gane. S’il parvient à rentrer au Québec à temps, il pourra toujours regarder le début de la carte commentée par Jean-Paul Chartrand et Patrick Côté sur RDS Info et RDS Direct.