Après s’être débarrassé de Donald Cerrone en à peine 40 secondes à l’UFC 246, samedi soir au T-Mobile Arena de Las Vegas, Conor McGregor n’a pas osé défier un prochain rival.

« Je ne crois pas que le "Qui" importe », s’est-il limité à dire en conférence de presse.

Le président de l’UFC Dana White n’est toutefois pas du même avis que l’Irlandais. Pour celui-ci, il n’y a qu’un seul opposant pour McGregor : Khabib Nurmagomedov.

Nurmagomedov, le champion invaincu des poids légers, a vaincu McGregor par soumission au 4e round de leur combat tenu en octobre 2018 à l’UFC 229. Il s’agissait alors du duel ayant généré le plus de ventes à la télé à la carte dans l’histoire de l’UFC.

La rivalité entre les deux hommes est bien documentée. D’abord attisé par McGregor lorsqu’il s’est attaqué à un autobus transportant l’entourage de Nurmagomedov, le conflit entre les deux combattants a dégénéré après l’UFC 229, alors qu’une mêlée opposant les deux camps a éclaté. Un incident qui avait forcé la Commission athlétique du Nevada à suspendre et mettre à l’amende McGregor et Nurmagomedov, de même que des membres de leurs équipes respectives.

Malgré les risques de récidives, White estime que d’organiser un combat revanche est la chose à faire. Bien que McGregor dispose de plusieurs options, notamment celle d’affronter Jorge Masvidal, le champion BMF (Baddest Motherf**er), White a indiqué que Nurmagomedov est l’homme que doit défier McGregor.

« On n’a qu’à penser à Hagler-Hearns, Ali-Foreman, Ali-Frazier. C’est un combat qui générerait un intérêt planétaire. C’est le combat à organiser, c’est le combat qui a du sens. Le titre des 155 livres serait en jeu. »

« Conor et Masvidal, aucun d’entre eux n’est champion, a ajouté White. Même si Conor veut cette ceinture BMF, il n’a pas de titre de champion du monde. Alors le combat contre Khabib est celui qu’il faut organiser. Ce serait énorme également pour l’héritage que laissera Khabib. Il a déjà battu Conor McGregor. S’il bat Tony Ferguson et Conor McGregor à nouveau, quand il prendra sa retraite, il pourra dire qu’il les a tous battus à l’âge d’environ 30 ans (NDLR : il a 31 ans). »

Nurmagomedov doit défendre son titre contre Ferguson le 18 avril à l’UFC 249 à Brooklyn, ce qui pourrait nuire aux visées de White. Si Ferguson l’emporte, White croit que McGregor voudra l’affronter dans l’espoir de récupérer sa ceinture. McGregor a d'ailleurs récemment signifié son intérêt de se mesurer à Ferguson.

Samedi soir, McGregor n’a pas voulu se prononcer. Il a notamment avancé qu’il n’avait pas l’intention d’attendre le retour de Nurmagomedov dans l’octogone après son duel contre Ferguson. McGregor a indiqué qu’il veut se battre trois fois cette année, ce qui pourrait aussi compliquer la tâche de White. S'il ne compte pas patienter pour Nurmagomedov, il reconnaît cependant qu'il finira bien par lui faire face encore une fois dans l'octogone.

« Le revanche contre Khabib va avoir lieu, c'est inévitable. »

McGregor doit rester à Las Vegas jusqu’à la semaine prochaine, le temps de discuter de son avenir avec White et l’ancien propriétaire de l’UFC Lorenzo Fertitta.

McGregor souligne son retour en grand