CARTE DU GALA

La première visite de Jose Aldo à Las Vegas remonte à il y a un peu plus de 12 ans : un combat de championnat des poids plumes de l’organisation WEC contre Mike Brown le 18 novembre 2019.

 

Pendant la semaine précédant ce duel, le WEC a organisé une série d’entraînements publics à l’intérieur du Palms Casino Resort pendant lesquels Aldo, alors âgé de 23 ans, n’avait pu retenir ses larmes devant les membres des médias. Pour un enfant pauvre de Sao Paulo au Brésil, voir son propre visage sur un panneau publicitaire à Las Vegas était bouleversant.

 

Samedi soir, Aldo (30-7) se battra pour la septième fois de sa carrière à Las Vegas lorsqu’il affrontera Rob Font (19-4) en finale d’un gala UFC Fight Night.

 

Le combattant de 35 ans est une légende vivante de son sport, un ancien champion du monde dont la longévité est déjà quelque chose d’admirable. Lorsqu’Aldo a vaincu Brown pour devenir champion WEC en 2009, c’était le début d’un règne qu’il allait prolonger ensuite dans l’UFC, défendant son titre à neuf reprises avant d’être détrôné en 2015. Au moment où Aldo s’est hissé au sommet de la hiérarchie, Font livrait encore de la pizza pour boucler ses fins de mois et espérer financer ses études.

 

Lorsqu’un combattant connaît autant de succès aussi longtemps, la question devient incontournable : pendant encore combien de temps peut-il s’imposer? Aldo doit répondre à cette question depuis quelques années déjà. Il a perdu six de ses neuf combats en 2015 et 2020, dont quatre par K.-O. À un certain moment, il avait même évoqué la retraite à l’âge de 30 ans.

 

Or, à ses deux plus récents combats, Aldo avait tout sauf l’apparence d’un jeune retraité. Solide, il a vaincu deux opposants répertoriés dans le classement des meilleurs de la catégorie des poids coqs : Marlon Vera et Pedro Munhoz. Et quand on s’attarde à la fiche d’Aldo, on constate qu’à l’exception de sa défaite serrée contre Marlon Moraes, il ne s’est incliné que devant d’actuels ou anciens champions de l’UFC. Les meilleurs des meilleurs.

 

Aldo est rendu au point inévitable de sa carrière où les doutes à son endroit le suivront partout où il ira. Que ce soit juste ou non, c’est aisément compréhensible. Même les meilleurs combattants de la planète peinent à demeurer dominant au sommet de la hiérarchie durant plusieurs époques. Dans ce sens, les chances jouent contre Aldo.

 

La question à savoir quand celle-ci se terminera continuera probablement de le suivre après ce week-end, et ce même s’il a le meilleur sur Font, qui a remporté ses quatre derniers combats. Les doutes pourraient également le suivre jusqu’à un autre combat de championnat en 2022, parce qu’en ce moment, en silence, il s’en approche.