Tim Elliott (14-7-1) avait une chance de donner un second souffle à sa carrière, mais il s’est buté au meilleur combattant livre pour livre de la planète en Demetrious Johnson (25-2-1).

Mighty Mouse a souffert face au champion de la série L'ultime combattant 24, mais a tout de même réussi à défendre sa ceinture de champion des poids mouches pour une neuvième fois de suite.

Johnson récolte une onzième victoire en autant de combats avec un gain arraché par décision unanime.

À la surprise générale, Elliott a passé bien près de terminer le combat dès le premier round alors que sa guillotine semblait très serrée sur le champion. Porté par une énergie du désespoir, le négligé a également atteint la cible solidement grâce à une gauche qui a ébranlé Johnson. Un premier round qui allait clairement à l’avantage de l’aspirant.

Sans dominer outrageusement, les choses sont revenues à la normale pour Johnson dans les rounds deux et trois alors qu’il a fait sentir son aisance dans le combat au sol. Elliott a toutefois été très efficace pour contrer et tenter d’attaquer le champion qui en avait plein les bras comparativement à son habitude.

Le Demetrious Johnson que les amateurs connaissent a refait surface au quatrième round alors qu’il a dominé son adversaire au sol tout au long de l’engagement. Malgré une bonne tentative de clé de bras et une position dominante, Johnson n’a pas été en mesure de terminer le combat.

Le scénario s’est répété au cinquième et dernier round alors que Johnson était nettement supérieur au sol. Suite à sa victoire, le champion a tenu à souligner le courage d’Elliot qui était de retour dans l'UFC après avoir été libéré par l'organisation à la suite de trois revers, en 2015.

Elliott avait remporté le tournoi présenté lors de l'émission de téléréalité en battant Hiromasa Ogikubo par décision unanime.

Benavidez remporte la guerre des entraîneurs

La demi-finale du gala opposait les deux entraîneurs de la télésérie TUF 24.

Joseph Benavidez (25-4-0), aspirant no 1 des poids mouches a remporté un combat très serré face à Henry Cejudo (10-2-0) classé no 2. Une victoire par décision partagée (30-26 et 29-27 Benavidez, 29-27 Cejudo) qui lui permet de récolter un sixième gain de suite.

Joseph Benavidez et Henry CejudoCejudo s’est vu retirer un point par l’officiel Yves Lavigne dès le premier round à la suite de deux coups de pied dans les bijoux de famille de Benavidez.

Tout comme au premier engagement, le deuxième round a donné droit à de bons échanges ponctués de coups de pied et combinaisons. Deux rounds très serrés qui ont certainement été difficile à départager pour les juges.

Le troisième et dernier engagement a été à l’image du combat : beaucoup d’action, mais peu de dommage significatif. Sentant que son point retiré au premier round pouvait le handicaper lors d’une décision, Cejudo a tenté de terminer le combat dans la dernière minute sans succès.

Cejudo remontait dans l’octogone pour la première fois depuis sa défaite en combat de championnat face à Demetrious Johnson.

Benavidez et Cejudo se sont d’ailleurs tous deux inclinés plus tôt dans leurs carrières en tentant de récupérer la ceinture de Mighty Mouse.

Carte de la soirée

Combattants Division Résultats
Demetrious Johnson c. Tim Elliott Mouches Décision unanime
Joseph Benavidez c. Henry Cejudo Mouches Décision partagée
Jake Ellenberger c. Jorge Masvidal Mi-moyens K.-O. au 1er round (4:05)
Ion Cutelaba c. Jared Cannonier Mi-lourds Décision unanime
Sara McMann c. Alexis Davis Coqs Soumission au 2e round (2:52)
Brandon Moreno c. Ryan Benoit Mouches Décision partagée
Gray Maynard c. Ryan Hall Plumes Décision unanime
Rob Font c. Matt Schnell Coqs K.-O. au 1er round (3:47)
Dong Hyun Kim c. Brendan O'Reilly Légers Décision unanime
Kailin Curran c. Jamie Moyle Pailles Décision unanime
Elvis Mutapcic c. Anthony Smith Moyens K.-O. au 2e round (3:27)
Josh Stansbury c. Devin Clark Mi-lourds Décision unanime

Vidéos

Un coude qui terrasse Mutapcic
La grande patience de Font
Le gros orteil pris dans le grillage