Le champion poids lourd de l'UFC, Francis Ngannou, défendra son titre contre Ciryl Gane à l'UFC 270 le 22 janvier avec beaucoup d'incertitude quant à son futur statut contractuel avec l’organisation. Une chose est sûre toutefois : il ne combattra pas à nouveau selon les termes de son contrat actuel.

« Non », a-t-il déclaré en entrevue au réseau ESPN. « Je ne me battrai plus pour 500 000 $ [ou] 600 000 $. C'est terminé. J'ai pris ce combat pour des raisons personnelles, parce que je veux m'assurer que, indépendamment de [si] c'est juste ou non, j’aurai livré les huit combats figurant à mon contrat. »

Pour Ngannou (16-3), le combat contre Gane sera le huitième et dernier figurant à son contrat signé en décembre 2017. S'il devait perdre contre Gane à Anaheim, il deviendrait immédiatement agent libre, ce qui lui permettrait de négocier en dehors de l'UFC après une période d'exclusivité de 90 jours.

S'il conserve son titre de champion des poids lourds de l'UFC, il sera soumis à une clause de champion dans son contrat. Cette clause le maintiendrait sous contrat pour trois combats ou un an. Mais Ngannou a déclaré qu'en l'absence d'un nouveau contrat, il n'accepterait aucun combat.

Les deux parties n'ont pas réussi à conclure un nouvel accord lors de multiples tentatives au cours des dernières années, et il semble peu probable que la question soit résolue avant le 22 janvier selon ESPN.

Ngannou a par ailleurs réitéré le désir que son prochain contrat avec l’UFC lui permette de livrer des combats de boxe, tout en poursuivant sa carrière dans l’octogone.