Georges St-Pierre continue son train de vie actif malgré la retraite
UFC lundi, 25 mars 2019. 20:55 dimanche, 15 déc. 2024. 13:54Georges St-Pierre s’est rendu dans l’Antichambre pour discuter de sa toute récente retraite annoncée il y a un peu moins d’un mois.
À lire également
« Je me sens pas encore comme un retraité », a avoué la légende de l’UFC à l’animateur Luc Bellemare. « J’ai encore le même rythme de vie que lorsque j’étais à la compétition ».
Toujours aussi honnête, GSP a avoué s’être entraîné deux fois au cours de la journée. Il ne s’en cache pas : « Ça va me prendre du temps pour décrocher ».
St-Pierre est revenu sur son parcours lors de l’entrevue. Deux raisons l’ont poussé à faire sa voie dans les arts martiaux mixtes; son admiration pour Jean-Claude Van Damme d’un côté et sa volonté d’apprendre à se défendre pour combattre l’intimidation. Une voie qui l'a mené vers les plus hauts sommets du l'UFC.
L’analyste Patrick Côté a souligné que GSP « était le dernier combattant à pouvoir remplir un aréna sans utiliser le trashtalk ». St-Pierre a souligné que Conor McGregor était maître dans l’art et c’est pour cette raison qu’il est autant populaire, mais que cette avenue n’était pas une nécessité pour accéder à la popularité, même dans une organisation comme l’UFC.
Autrement, St-Pierre croit que le plus important pour se faire apprécier du public, c’est de rester soi-même. Pour lui, c’est ce qui a pu contribuer à son immense succès.
2008 à Montréal, le point tournant
Plusieurs souvenirs de la carrière du combattant restent gravés dans les mémoires, mais aucun ne semble s’approcher de sa revanche contre Matt Serra en 2008, devant son public au Centre Bell.
Ce soir-là, GSP a confirmé qu’il était au sommet de son sport tout en faisant la conquête des cœurs des amateurs de sport qui ne portait pas nécessairement une grande attention aux arts martiaux mixtes à cette époque.
« Le hockey ici, c’est le sport national. Quand tu performes dans un autre sport, tu dois performer ailleurs avant d’être reconnu chez toi. Pour moi, ça s’est passé comme ça ».
Le Québécois garde un souvenir impérissable de sa victoire contre Serra. De son propre aveu, il s’agit du plus grand souvenir de sa carrière.
« Je revenais d’une défaite humiliante. Je suis quelqu’un de très fier. C’était vraiment important de gagner ce combat-là, et le faire chez moi, c’était vraiment exceptionnel », a confié GSP.
St-Pierre se rappelle qu’il n’a pas toujours reçu le même genre d’accueil. Il se remémore son premier combat dans l’UFC au Québec, où il faisait la une d’un journal le qualifiant de « barbare ». Les temps ont bien changé depuis.
GSP, le lutteur ?
Questionné à savoir s’il avait déjà été approché par la WWE ou toute autre organisation de lutte, comme les Brock Lesnar et Ronda Rousey, St-Pierre a mentionné avoir été approché récemment, pour la toute première fois.
Georges n’a pas fermé la porte à une telle avenue, mais il a confié ne pas avoir porté attention à l’offre. À ce moment, GSP était toujours en négociations avec Khabib Nurmagomedov, mais ces négociations ont acchopé poussant le combattant vers l'annonce de sa retraite.
« Je dois m’asseoir pour penser à ce genre de choses », en parlant de ses projets futurs.
Trois missions accomplies
« J’avais trois choses que je voulais faire dans mon sport : être reconnu comme un des meilleurs, je suis devenu champion et j’ai réussi. Je voulais changer le sport, je trouvais qu’il y avait beaucoup de dopages. J’ai réussi à faire de mon mieux, c’est beaucoup mieux que c’était. Finalement, je voulais me retirer au sommet. J’ai vraiment réussi à faire ces trois choses-là et j’en suis bien fier ».
Quand on lui demande de revenir sur ses plus grandes fiertés, St-Pierre n’hésite pas. Il a réussi tous les objectifs qu’il s’était promis d’accomplir avant la fin de sa brillante carrière.
Et pour la suite? Georges St-Pierre ne semble toujours pas certain de ses plans pour le futur, mais il souhaite que quelqu’un, un Québécois de préférence, dépasse un jour « le maître » pour réécrire l’histoire du sport qui a fait de lui un des plus grands athlètes de l’histoire du Québec.