Georges St-Pierre affirme que ses fans verront un combattant différent lorsqu’il renouera avec l’action plus tard cette année face au champion des poids moyens Michael Bisping.

« Le sport a évolué depuis que j’ai quitté », note St-Pierre, qui ne s’est pas battu depuis novembre 2013. « Si je veux connaître du succès, je dois évoluer moi aussi.

« Si le même Georges St-Pierre se présente le jour du combat, Georges St-Pierre va se faire botter le cul. Georges St-Pierre se devra d’être différent : un Georges St-Pierre plus opportuniste, plus puissant, meilleur, avec de nouveaux outils, moins d’hésitation, moins de réflexion, plus d’intuition et de meilleures réactions. C’est ce que je m’attends que vous voyiez », a avancé GSP en entrevue à La Presse Canadienne.

L’ancien champion des poids mi-moyens sera âgé de 36 ans lorsque le combat aura lieu dans la deuxième moitié de l’année, probablement à Las Vegas.

Bisping, qui est âgé de 38 ans, s’est battu à huit reprises depuis que St-Pierre s’est éloigné du sport après avoir arraché une victoire par décision partagée face à Johny Hendricks à l’UFC 167.

St-Pierre a laissé des millions de dollars sur la table après cette 12e victoire consécutive, prétextant que sa vie était devenue « complètement folle » et un « vrai zoo ».

Plus de trois ans plus tard, le Montréalais dit mieux se sentir.

Physiquement, il affirme être à un sommet dans sa carrière. « Je ne sais pas si je suis dans le début de celui-ci ou à la fin, mais je sais que je suis dedans maintenant. »

« Mentalement, je suis à mon meilleur dans ma vie. Je souris et je suis content d’être ici. J’en profite. Vers la fin de mon précédent séjour (dans l’UFC), je n’étais pas heureux, je n’avais pas de sourire. [Me battre] était devenu davantage une obligation. Je le faisais parce que je devais le faire, pas parce que je le voulais. Maintenant, je fais le choix de revenir. Je le veux, et ça va faire toute la différence.

« Vous allez voir un différent Georges St-Pierre, avec plus de créativité, plus opportuniste et prêt à appuyer sur la gâchette », a-t-il répété.

Il est aussi prêt à en découdre verbalement avec Bisping, reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa proche.

« Absolument. Il a probablement déjà commencé. Je vais le laisser se concentrer là-dessus et je vais me concentrer à le battre le jour du combat. »

GSP reconnaît par ailleurs que de monter d’une catégorie de poids chez les 185 livres après plus de trois ans loin de l’octogone est « un défi de taille ».

« Ce qui m’excite le plus c’est lorsque les gens me disent : "Tu es fou. Tu ne devrais pas faire ça. Ça n’a jamais été fait". C’est ce qui m’excite le plus et c’est ce que je fais. »

St-Pierre (25-2-0) sait toutefois que le temps joue contre lui. Celui qui se battait à un poids de 170 livres affiche aujourd’hui un poids entre 185 et 190 livres. Il ne projette pas d’ajouter du muscle à sa charpente pour se battre chez les moyens, ajoutant qu’il a de « gros plans pour le futur ».

Cela pourrait vouloir dire affronter Conor McGregor, le champion incontesté des poids légers (155 livres).

« Je reviens pour écrire une page d'histoire, pour faire un gros boom. Je n’ai pas de temps à perdre. »