Israel Adesanya a mieux fait cette fois à son deuxième affrontement contre Marvin Vettori et a solidifié son statut de champion. A-t-il fait tout ce qu’il était possible d’accomplir dans sa division, ou un autre rendez-vous contre Robert Whittaker est-il nécessaire?

Marc Raimondi, d’ESPN, répond donc à la question suivante : Adesanya n’a plus rien à prouver chez les poids moyens, réalité ou fiction?

Adesanya est l’un des plus uniques et intéressants champions de l’histoire de l’UFC. Peu ont connu le même genre de parcours que lui.

Il a réussi sa troisième défense de titre de suite samedi soir, en gagnant par décision unanime, contre Vettori. À leur premier affrontement en 2018, Adesanya l’avait emporté par décision partagée. Un autre combat revanche semble maintenant dans les plans, face à Whittaker, à qui il avait passé le K.-O. pour devenir maître incontesté de sa catégorie en octobre 2019,

Au premier regard, on a l’impression qu’Adesanya a déjà nettoyé la division. Regardez les classements, il a battu les trois meilleurs aspirants à 185 livres : Whittaker, Paul Costa et Vettori (deux fois). Pour être franc, aucun de ces duels n’étaient si compétitif. Il a aussi vaincu Derek Brunson, qui est classé cinquième.

Jared Cannonier (no 4) est le seul qu’il n’a pas encore affronté dans le top-5, sauf que ce dernier revient d’une défaite contre Whittaker…

En temps normal, on se demanderait s’il n’est pas temps pour Adesanya de grimper de catégorie et de tenter sa chance chez les mi-lourds. Sauf qu’il l’a déjà essayé. Il y a trois mois à l’UFC 259, il a défié le champion des 205 livres, Jan Blachowicz, et s’est incliné. Ça n’aurait pas beaucoup de sens qu’il retente le coup.

Je réponds donc « fiction » à la question.

Il a encore des choses à prouver, même si ce n’est que pour ne laisser absolument aucune once de doute qu’il est l’un des meilleurs poids moyen de l’histoire. Il totalise 10 victoires de suite à 185, le détenteur du record dans cette division étant Anderson Silva, avec 13. Silva est l’une des idoles d’Adesanya, et il aimerait certainement s’approcher de sa légende, lui qui a détenu le titre pendant 7 ans.

Et vous savez quoi? Whittaker vient de remporter trois combats consécutifs contre la crème de la crème depuis sa défaite contre Israel. Plusieurs seraient tentés de croire que Whittaker est meilleur que jamais et qu’il ne répétera pas les mêmes erreurs dans un combat revanche. Comme il l’a démontré contre Vettori, Adesanya a l’occasion de balayer tout doute.

Il y a également d’autres questions à la suite de l’UFC 263. Brandon Moreno a amorcé son règne de champion des poids mouches. Ce fut probablement la plus étonnante prestation de la soirée, à Glendale en Arizona, face à Deiveson Figueiredo. Il est maintenant le plus jeune champion actif de l’UFC. Va-t-il compléter la trilogie dès son prochain combat ou iront-ils chacun de leur côté pour récolter quelques victoires supplémentaires avant de se retrouver?

Également, malgré 24 minutes de domination sur 25 de la part de Leon Edwards contre Nate Diaz, il y a davantage de gens qui parlent du retour en force de Diaz en fin de combat. Est-ce donc une victoire à saveur de défaite, malgré le fait qu’elle reste la plus importante victoire de sa carrière?