Jon Jones s’est offert une légère frayeur avec un coup de genou illégal, mais tout est rentré dans l’ordre afin qu’il conserve aisément son titre des mi-lourds devant Anthony Smith lors de l’UFC 235.

Le champion a dominé son combat tenu à Las Vegas sans souci et les juges lui ont accordé la victoire par décision unanime avec trois cartes de 48-44.

« Je lève mon chapeau à Anthony Smith. Sa réputation lui va bien alors que je n’ai jamais eu un adversaire qui me parlait pendant que je le frappais », a-t-il fait savoir après sa victoire.

« Je sens que j’arrive à mon meilleur niveau, mais ce soir m’a servi de leçon aussi », a-t-il ajouté, alors qu'il avait lancé dans son coin avant l'annonce du vainqueur que ce n'était pas sa meilleure performance.

Au quatrième round, l’aspirant semblait à un point où il souhaitait uniquement éviter les plus sévères coups de son rival, si bien qu’il s’est couché au sol contre la grille. Alors qu’il voulait se relever, Jones a lancé son genou directement à la tête de son rival ce qui n’était pas permis en vertu des points d’appui.

L’officiel a immédiatement sonné l’arrêt momentané du combat pour visionner la reprise. Smith a assuré qu’il pouvait continuer et Herb Dean a tranché en enlevant deux points au champion.

« J'ai toujours dit que je voulais gagner ce titre et non pas le voler ce qui aurait semblé le cas avec une disqualification. Je voulais gagner ce titre », a fait savoir Smith après l'affrontement.

Jones a donc défendu avec succès sa ceinture qu’il avait reprise devant Alexander Gustafsson le 29 décembre dernier. Il a mis du même coup un terme à la série de trois victoires de Smith.

Une petite controverse est apparue avant la tenue de ce gala cette semaine. Jones avait obtenu la permission de se battre malgré les résultats de deux nouveaux tests antidopage atypiques.

La Commission athlétique du Nevada a révélé jeudi avoir trouvé des traces de stéroïdes lors de tests réalisés les 14 et 15 février, mais que cela ne reflète pas les habitudes de consommation actuelles de Jones.

Usman dominant

En demi-finale, Kamaru Usman a mis un terme au règne de Tyron Woodley chez les mi-moyens en dominant l’ancien monarque au cours des cinq rounds.

Le Nigérian a parfaitement exécuté son plan de match afin que la décision des juges au final soit connue avant même l’annonce des résultats.

Usman s’est assuré de travailler son rival au corps dès le début du combat. Au deuxième round, il a atteint solidement Woodley avec un coup de coude avant de le projeter au sol.

Les assauts suivants n’ont laissé aucun doute sur les intentions du nouveau monarque qui a hérité de la ceinture des mi-moyens.

Woodley perd son trône alors qu’il en était à une cinquième défense de sa couronne.

Askren renversant

À ses débuts fort attendus à l’UFC, Ben Askren n’a pas déçu.

Il a su renverser la vapeur devant Robbie Lawler de manière spectaculaire afin de signer une victoire au premier round par soumission.

Celui qui était champion des mi-moyens chez ONE Championship, avant de se retrouver avec l’UFC à la suite d’une transaction impliquant Demetrious Johnson, a dû se sortir du pétrin en début d’assaut.

Lawler a projeté violemment son rival au tapis et l’a rué de plusieurs coups par la suite, mais ce dernier a tenu bon.

Askren a ensuite été en mesure de coincer Lawler sous son bras et alors que plusieurs croyaient que celui-ci avait abandonné, l’officiel Herb Dean a annoncé la fin du combat après 3 minutes et 20 secondes. Lawler s’est cependant relevé immédiatement après l’arrêt du combat ce qui laissait entendre qu’il n’avait pas concédé la victoire. Le résultat demeure tout de même et les débuts d’Askren auront fourni les étincelles souhaitées par plusieurs.

Lors de la carte préliminaire, Johnny Walker a terrassé Misha Cirkunov avec un coup de genou à la tête dès le premier assaut.

Il a mis un terme à son combat après seulement 36 secondes, mais c’est ensuite qu’il a souffert alors qu’il s’est disloqué l’épaule gauche lors de sa célébration.

Walker signait par la même occasion une troisième victoire consécutive.

La carte de l’UFC 235

Combats Catégorie Résultats
Jon Jones c. Anthony Smith Mi-lourds Jones conserve son titre par décision unanime (48-44 x 3)
Tyron Woodley c. Kamaru Usman Mi-moyens Usman a dominé Woodley pour décrocher son titre (50-44 x 2 et 50-45)
Robbie Lawler c. Ben Askren Mi-moyens Askren renverse la vapeur pour l'emporter au 1er round
Tecia Torres c. Weili Zhang Pailles Zhang gagne par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Cody Garbrandt c. Pedro Munhoz Coqs Munhoz passe le K.-O. au 1er round
Jeremy Stephens c. Zabit Magomedsharipov Plumes Magomedsharipov a le meilleur par décision unanime (29-28 x 3)
Misha Cirkunov c. Johnny Walker Mi-lourds Walker passe le K.-O. au 1er round avec un coup de genou
Cody Stamann c. Alejandro Perez Coqs Stamann s'impose par décision unanime (29-28 x 2 et 30-27)
Diego Sanchez c. Mickey Gall Mi-moyens Sanchez a épuisé Gall et l'a vaincu par K.-O. au 2e round
Edmen Shahbazyan c. Charles Byrd Moyens Shahbazyan triomphe par K.-O. au 1er round
Gina Mazany c. Macy Chiasson  Coqs Chiasson l'emporte par K.-O. au 1er round
Polyana Viana c. Hannah Cifers Pailles Cifers par décision partagée (29-28 x 2 et 28-29)