Kevin Lee a battu Edson Barboza par K.-O. technique en finale de l'UFC Fight Night à Atlantic City.

C'est le médecin qui a mis officiellement un terme à ce combat de poids légers à 2:37 du cinquième round en raison d'une profonde coupure au-dessus de l'oeil droit du Brésilien.

« Je voulais durer cinq rounds pour montrer que j'ai un style complet, et je pense que je l'ai prouvé, a déclaré Lee après sa victoire. Je peux tout faire. Je sens que je suis le plus complet de cette division. »

En seulement 45 secondes, Lee avait déjà projeté Barboza au sol.

Le reste du premier round, Lee s’est principalement maintenu en position montée complète pour faire du dommage. Barboza n’a fait que se défendre contre les nombreux coups de poings et coups de coudes.

Lee a tenté à quelques reprises de se placer en position de faire un étranglement, mais Barboza ayant le dos contre la grille, cela ne lui laissait pas suffisamment d’espace.

Le Brésilien a également réussi à survivre au deuxième round, qui s’est déroulé sensiblement de la même manière. Il a aussi encaissé un solide coup de pied dans les côtes.

Alors que Lee semblait se diriger tout droit vers la victoire, un puissant coup de pied renversé de Barboza au troisième l’a durement ébranlé. Chancelant, Lee a tenté d’amener l’action au sol pour faire passer la tempête et il a tenu bon.

C'est finalement au cinquième round que le médecin est venu s'interposer en voyant l'état de Barboza après l'accumulation d'autant de frappes. Lee lancé 344 coups, dont 233 ont touché la cible.

Comme Lee n'a pas été en mesure de faire le poids lors de la pesée officielle vendredi, il doit tout de même remettre 20 % de sa bourse à son adversaire. Il a fait osciller la balance à 157 livres.

Dans l'objectif suprême d'affronter dans un avenir pas si lointain le roi de la division, Khabib Nurmagomedov, cette victoire était cruciale pour Lee.

Un beau retour de Frankie Edgar

Un autre combat d'importance opposait juste avant Frankie Edgar à Cub Swanson, qui sont respectivement les aspirants no 3 et 4 chez les poids plume.

Edgar l'a emporté par décision unanime (30-27 x 3) devant sa foule.

Swanson n'a que très peu inquiété Edgar, qui a dicté l'allure du combat. Ce dernier a dédié la victoire à son père, qui est mort du cancer il y a quelques semaines.

« Je voulais être plus dominant mais voilà. Heureusement que ma famille était là; ma mère, mon beau-père, mes enfants qui me voient combattre pour la première fois. »

Edgar revenait d'une défaite crève-coeur à l'UFC 222 il y a un mois et demi. Brian Ortega était devenu le premier combattant à lui infliger un revers avant la limite.

Garcia s'incline

Le Montréalais d’adoption Alex Garcia affrontait quant à lui à Ryan LaFlare chez les mi-moyens dans le dernier combat de la sous-carte.

LaFlare l'a emporté par décision unanime (30-27 x 3).

Garcia, qui s'entraîne au Tristar Gym de Montréal, revenait d'un gain par soumission contre Muslim Salikhov en novembre dernier. Il est cependant incapable d'aligner deux victoires de suite depuis 2014.

Juste auparavant, une décision controversée a été rendue dans l'affrontement entre Ricky Simon et Merab Dvalishvili.

Pris dans une guillotine, Dvalishvili a survécu jusqu'au dernier son de cloche et le duel semblait se rendre à la décision des juges. L'arbitre en place a toutefois décrété après coup qu'il s'agissait d'un K.-O. technique alors qu'il n'a pourtant pas mis fin au combat. Dvalishvili n'avait pas non plus abandonné.

La carte du gala

COMBAT CATÉGORIE

Kevin Lee bat Edson Barboza sur arrêt du médecin

Léger

Frankie Edgar bat Cub Swanson par décision unanime (30-27 x 3)

Plume

Justin Willis bat Chase Sherman par décision

Lourd

David Branch bat Thiago Santos par K.-O. technique au 1er round

Moyen

Aljamain Sterling bat Brett Johns par décision unanime (30-27 x 3)

Coq

Dan Hooker bat Jim Miller par K.-O. au 1er round

Léger

Ryan LaFlare bat Alex Garcia par décision unanime (30-27 x 3)

Mi-moyen

Ricky Simon bat Merab Dvalishvili par K.-O. technique

Coq

Siyar Bahadurzada bat Luan Chagas par K.-O. au 2e round

Mi-moyen

Corey Anderson bat Patrick Cummins par décision unanime (30-26 x 2, 30-27)

Mi-lourd

Tony Martin bat Keita Nakamura par décision unanime (30-27 x 3)

Mi-moyen

 

Simon vole la victoire à la dernière seconde
Un coup de pied au foie qui ferme les livres
La série de victoires de Santos s'arrête de façon brutale
Hooker ne fait pas durer le plaisir