Le voyage qu’a dû entreprendre la championne des poids paille de l’UFC Zhang Weili de la Chine jusqu’à Las Vegas pour sa première défense de titre contre Joanna Jedrzejczyk le 7 mars a été périlleux à cause de l’éclosion du coronavirus. Mais les perturbations continuent.

 

Zhang, qui vient de Hebei  en Chine, a été forcée de déménager son camp d’entraînement plus d’une fois en février. Elle a d’abord quitté Pékin pour trouver refuge en Thaïlande. Là encore, elle a été forcée de quitter la Thaïlande pour Abou Dhabi à cause de la propagation du virus, avant d’arriver finalement à Vegas. Elle y a battu Jedrzejczyk par décision partagée dans l’un des meilleurs combats de l’histoire.

 

Près de trois semaines plus tard, celle qui est âgée de 30 ans est toujours à Las Vegas avec son équipe et attend de pouvoir retourner à la maison. ESPN l’a rejoint pour obtenir une mise à jour sur sa situation.

 

Quel était ton plan initial après l’UFC 248?

 

« Le plan initial était de retourner en Chine tout de suite après le combat. L’UFC nous a toutefois demandé de rester quelques jours de plus pour faire des entrevues, ce que nous avons fait. Sauf que la pandémie a explosé et nous avons décidé de rester ici puisque le risque d’être infecté à l’aéroport et dans l’avion est très élevé. La situation s’améliore chaque jour en Chine, la plupart des cas d’infection proviennent de l’extérieur du pays. Nous avons loué une maison dans le secteur sud-ouest de Las Vegas. Je continue de m’entraîner avec mon équipe et également en solitaire dans le salon et dans la cour arrière. Je regarde aussi la télévision pour pratiquer mon anglais. »

 

Comment te sens-tu depuis le combat? L’as-tu regardé, et que penses-tu de la réaction du public?

 

« Je ne l’ai pas encore réécouté, étant donné que je n’ai pas donné ma meilleure performance. J’apprécie le support et la reconnaissance de tous mes fans et je suis contente qu’ils aient apprécié le combat. Joanna et moi avons tout donné dans l’octogone, pour mettre de l’action. Les gens chez moi en Chine ont beaucoup de respect pour les athlètes qui représentent notre pays  et ils ont souligné mon travail. Presque tous les grands médias m’ont interviewé, et j’ai entendu dire que le combat a été visionné plus de 100 millions de fois en 24 heures en Chine, au point où le serveur a lâché. »

 

Quels sont tes plans maintenant et de quoi t’ennuies-tu le plus de la Chine?

 

« Nous attendons que le flux important de gens qui retournent vers la Chine se calme. Nous ne savons pas encore quand nous y retournerons car les billets sont difficiles à réserver présentement. Je m’ennuie de ma famille, de mes amis et de la nourriture là-bas. »

 

Considérant tout ce que tu as vécu dernièrement, à quel moment aimerais-tu te battre à nouveau? Es-tu intéressée par un combat revanche contre Jedrzejczyk puisqu’il a été aussi serré et excitant?

 

« Je n’ai aucune idée de quand aura lieu mon prochain combat encore, puisque tout est bloqué avec la pandémie de COVID-19. J’aimerais me battre encore aux États-Unis, il y a plusieurs Chinois et Asiatiques ici pour venir m’encourager. Aussi, les États-Unis ont la plus grande base de partisans d’arts martiaux mixtes. Je ne voudrais pas tout de suite faire de combat revanche, j’aimerais donner l’opportunité à d’autres combattantes qui attendent leur tour. »