Kamaru Usman mérite plus de respect
UFC dimanche, 14 févr. 2021. 15:50 jeudi, 12 déc. 2024. 12:05Kamaru Usman a accompli de grandes choses samedi soir à l’UFC 258, à Las Vegas.
Il a remporté son 13e combat consécutif chez les mi-moyens dans l’UFC, brisant ainsi le record de Georges St-Pierre. S'il en enchaîne trois autres victoires de suite, il égalera le record d’Anderson Silva.
Il a aussi égalé Khabib Nurmagomedov pour la plus longue série de victoires pour commencer une carrière dans l'UFC.
Sans oublier qu’il s’agit de sa 18e victoire au total chez les pros, et vous savez quoi? C’était sa plus impressionnante.
Vraiment.
À lire également
Usman a stoppé un Gilbert Burns qui était récemment en feu. Il a encaissé le meilleur coup de poing du Brésilien au premier round, a rebondi, puis il l’a mis K.-O. au troisième round.
Usman a toujours été reconnu pour sa lutte, mais voilà qu’il se démarque aussi par son striking. L’entraîneur Trevor Wittman l’a bien dirigé.
Pourtant, Usman a répété après le combat qu’on devait lui accorder plus de respect.
Il a un bon point. Quand on parle des vedettes de l’UFC, et des meilleurs de l’organisation, son nom est rarement le premier à être soulevé. On pense souvent d’abord à Khabib, Jon Jones, Stipe Miocic, Israel Adesanya, Amanda Nunes... et puis Usman finit par entrer dans la discussion. On n’en parle jamais comme de la crème de la crème.
C’est pourtant faux, et ça doit changer.
Usman est l’un des meilleurs compétiteurs actuellement dans l’UFC. Il est parmi les meilleurs livre pour livre. Il ne reçoit peut-être pas autant d’attention que les autres car son style n’a pas su plaire autant aux amateurs. Cependant, avec d’autres victoires comme celle d’hier, ça devrait changer.
Reste qu’il n’est pas, du moins pour l’instant, le meilleur mi-moyen de tous les temps. Oui, il a battu un record appartenant à St-Pierre, mais il est encore loin de compter autant de défenses de titre réussies. Usman en a 3, GSP 9. C’est une énorme différence. Il se compare plutôt à un Matt Hughes ou un Pat Miletich, et c’est un statut enviable.
Tout comme c’était le cas de GSP, Usman commence toutefois à manquer de rivaux de taille, après avoir vaincu Jorge Masvidal, Colby Covington, Leon Edwards et maintenant Burns, pour n’en nommer que quelques-uns.
Après sa victoire, Usman a défié Masvidal. Le champion BMF devait être en extase d’entendre ça. Et ce doit être tout un soulagement considérant qu’il ne semble avoir aucune envie d’affronter Covington. Il le ferait, mais ce n’est pas son premier choix. Quoi de mieux que d’affronter de nouveau le champion, mais cette fois, après un camp complet, et non pas avec une semaine d’avis comme c’était le cas en juillet.
Le président Dana White a tenté d’organiser un duel entre Masvidal et Covington, sans succès, mais il serait maintenant ouvert à l’idée d’opposer Covington à Edwards. Le scénario d’un combat revanche entre Usman et Masvidal devient donc plus que plausible.