Le retour de Miesha Tate, le vrai
UFC samedi, 20 nov. 2021. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 11:42RDS Direct, RDS Info et RDS2 (dès 17 h) présenteront le gala UFC Tate c. Vieira samedi à compter de 16 h.
Le président de l’UFC Dana White l’affirme souvent, il n’y a pas de combat de remise en forme dans l’UFC, et il a généralement raison. Il n’y en a pas beaucoup. Reste que Miesha Tate en a obtenu un cette année.
Tate (19-7) a effectué un retour dans l’octogone en juillet dernier après une pause de près de cinq ans, l’emportant par K.-O. sur Marion Reneau. L’objectif ici n’est pas de manquer de respect envers Reneau. Celle-ci a eu une carrière de six ans dans l’UFC, ce qui est loin d’être facile. Mais ce combat était son dernier avant la retraite et il s’agissait d’une cinquième défaite de suite pour elle. C’est sans compter que son style de combattante convenait parfaitement à Tate.
À lire également
Tout ça pour dire que le véritable retour de Tate, si on veut être honnête, c’est ce soir, alors qu’elle affrontera Ketlen Vieira (11-2) en finale d’un gala UFC Fight Night présenté à Las Vegas. Tate mérite tout le crédit qui lui revient pour avoir paru confortable, agressive et au sommet de sa condition physique en juillet dernier après une aussi longue pause, mais pour légitimer son retour, le test de ce soir était nécessaire.
Âgée de 30 ans, Vieira a flirté avec le sommet de la division, mais elle ne s’est pas encore établie comme une aspirante à la couronne d’Amanda Nunes, championne des poids coqs. Elle montre un dossier de 5-2 et est classée 7e de la catégorie par l’UFC.
Elle a été établie favorite selon les preneurs aux livres à ses quatre derniers combats incluant celui-ci. Tate se retrouve ainsi dans le rôle de la négligée, un fait rare pour elle. Cela ne lui est pas arrivé depuis mars 2016, alors qu’elle avait causé la surprise en détrônant la championne des poids coqs Holly Holm. Depuis, elle a été identifiée comme la favorite trois fois de suite, notamment contre Nunes à l’UFC 200.
Tate, qui s’est retirée en 2016 pour mener d’autres projets et fonder une famille, ne cache pas son désir de récupérer son titre de l’UFC. Elle a confié à ESPN cette semaine que si elle bat Vieira, elle a l’intention de défier Nunes.
Pour y parvenir, toutefois, Tate doit prouver qu’elle est toujours la combattante qu’elle était il y a cinq ans, celle qui se battant au plus haut niveau. Son retour en juillet dernier, aussi impressionnant a-t-il été, n’en a pas été la preuve. Celui de ce soir, par contre, pourrait certainement l’être.