Le Québécois Marc-André Barriault s’apprête à affronter Chidi Njokuani dans un peu plus d’une semaine, le 5 février à Las Vegas.

Bien que Njokuani (20-7) fasse ses débuts dans l’UFC, il compte beaucoup d’expérience.

« C’est sûr qu’il fait ses débuts dans l’UFC, mais ce n’est pas un nouveau venu dans les arts martiaux mixtes. Il a quand même fait de gros combats et des finales à Bellator », a précisé Barriault lors du balado Dans la cage mardi. « Lui et son frère (Anthony) traînent dans les sports de combat depuis des années, surtout au niveau du kickboxing et du muay thaï. Quand on m’a offert ce combat, comme chaque fois, c’est un peu pour voir ce que j’ai en-dedans de moi parce qu’on me présente toujours des styles différents. J’ai juste pris ça comme un autre beau défi et je me sens au top en ce moment. »

Barriault a perdu ses trois premiers combats dans l’UFC, mais vient de signer deux victoires consécutives, la plus récente par décision unanime contre Dalcha Lungiambula. Il a ressenti un déclic avec sa toute première victoire, résultat de tout un processus mental.

« J’ai vraiment fait un reset avec moi-même après mes trois premiers combats. Ç’a été des combats d’expérience que j’ai en quelque sorte échappé, mais pas parce que je me suis fait dominer. Du moment que j’ai commencé à mettre ça réellement derrière moi et à regarder vers l’avant pour trouver ce que ça me prenait, j’ai pu reconnecter avec le Marc-André qui m’a permis de me rendre où je suis. Maintenant j’y suis, et si je veux y rester, j’ai des ajustements à faire. J’ai une vision en tête et je veux continuer à sortir le meilleur de moi-même. »

« Je n’ai jamais été le meilleur technicien, je suis un performeur et je suis un gars qui carbure à la confiance. J’ai souvent été le négligé, même chez TKO. Mais j’y croyais et je relevais le défi. C’est ce que je me suis remémoré quand j’ai repris le contrôle de moi-même. Là, je fonce à fond. »

Barriault continue de s’entraîner avec l’équipe de Sanford MMA et Henri Hooft en Floride, tout en gardant un contact étroit avec ses partenaires du Québec. Il se sent mieux entouré et mieux équipé que jamais pour son prochain duel.

« Je peux mettre la main sur plein de sortes d’adversaires et il y en a plusieurs avec le même style de mon prochain combat, de grand gars de combat debout. Mais il y a plein de lutteurs et des gars de jiu jitsu aussi. C’est un game changer pour moi de me coller à cette brochette de combattants de haut niveau. Ça booste encore plus ma confiance, parce qu’il n’y a pas grand-chose qui pourra me surprendre dans le combat, donc je vais pouvoir me laisser aller.

« On s’attend à ce qu’il (Njokuani) soit un peu évasif, à vouloir me toucher puis s’en aller, et qu’il travaille dans des angles un peu flashy. Il va vraiment falloir que je sois alerte. Il a un bon jab arrière et il est bon avec ses genoux. Mais ce n’est pas quelque chose d’inconnu pour moi. J’ai aussi un style de striking particulier que je vais pouvoir mettre en application. Je me suis vraiment amélioré aussi au niveau des takedowns et du ground and pound. Je suis prêt à prendre des coups et ma condition physique est à son meilleur. »

 

 

Le prochain adversaire de Barriault : une recrue expérimentée
Barriault a repris le contrôle de sa destinée