CARTE DU GALA

Marina Rodriguez a continué de prouver qu'elle peut aspirer à la couronne des poids pailles de l’UFC en battant Michelle Waterson par déision unanime, samedi, en finale d’un gala UFC Fight Night présenté à Las Vegas.

 

Les juges ont remis des cartes de 48–47, 49–46 et 49–46 en sa faveur.

 

Rodriguez a bousculé Waterson pendant les deux premiers rounds. Cette dernière a été incapable de trouver sa distance et de toucher la cible durant ce temps.

 

Waterson a encore plus été bombardée au troisième et était sur les talons. Rodriguez a beaucoup travaillé en combinaisons et était en pleine confiance.

 

Waterson a fini par réussir une amenée au sol au quatrième assaut. Rodriguez n'a pas vraiment subi de dommage mais n'a pas non plus été en mesure de se sortir de cette position, donnant enfin un premier round à sa rivale pour son contrôle dans le jeu au sol.

 

Rodriguez a connu une baisse de régime par la suite et a été atteinte par un coup de pied au plexus qui a semblé lui couper le souffle. Il était toutefois trop tard pour Waterson pour renverser la situation.

 

Cette soirée devait à l’origine marquer le retour dans l’octogone de T.J. Dillashaw, un ancien champion des poids coqs qui a perdu sa ceinture il y a deux ans en raison d’une suspension pour dopage, mais ce dernier a dû se retirer de son combat contre Cory Sandhagen en raison d’une blessure.

 

Puisque la tenue du combat entre Rodriguez et Waterson n’a été officialisée que mardi dernier, elles n’ont pas eu à se soumettre à une coupe de poids et s’affrontaient plutôt chez les poids mouches (125 lb).

 

Rodriguez (14-1-2) n’a subi qu’une défaite en sept combats dans l’UFC. À son plus récent combat en janvier dernier, elle a eu le meilleur par K.-O. au deuxième round sur Amanda Ribas. Sa seule défaite dans l’UFC a été encaissée face à l’ancienne championne Carla Esparza.

 

Waterson (18-9) avait quant à elle remporté une décision partagée contre Angela Hill à sa dernière présence dans l’octogone en septembre.

 

Autre sortie difficile de Cerrone

 

En demi-finale de cette soirée, Donald « Cowboy » Cerrone (36-16-2) a prolongé sa disette à six combats sans victoire (0-5, 1 SD) face à Alex Morono (19-7-1).

 

Morono l'a emporté par K.-O. technique dès le premier round.

 

Cerrone a d'abord encaissé un gros crochet de droite déstabilisant puis Morono l'a fait reculer contre la grille en l'attaquant et en continuant de le marteler de coups.

« Quelle semaine, s'est exclamé Morono, qui a accepté le combat à la dernière minute. Je suis tellement content de gagner. C’était cool d’affronter Cerrone. Mon but était de garder ma concentration tout le long et je l’ai fait. J’ai hâte de savoir ce qui m’attend. »

Morono offre un tour de rodéo au Cowboy Cerrone

Cerrone a dit après la défaite qu'il ne sent pas que l'heure de la retraite est encore arrivée malgré le fait que plusieurs le somment de le faire après plusieurs performances décevantes, surtout en comparaison avec le spectacle qu'il avait l'habitude d'offrir plus tôt dans sa carrière.

Combattant avec le plus de victoires en carrière dans l’UFC, Cerrone a tout de même égalé la marque de Jim Miller pour le plus de combats livrés dans l’octogone de l’UFC (37).

 

Il est à égalité avec Charles Oliveira pour le record de l’UFC pour le plus de mise hors de combat, avec 16.

 

Un grand retour de Gillepsie

Gillepsie a réussi à renverser la vapeur dans ce qui est l’un des meilleurs combats de l’année et plus beau techniquement.

Après avoir été dominé dans le premier round, l’air fatigué déjà, il a passé un K.-O. technique à Diego Ferreira en troisième.

Il s’agissait de son premier combat depuis 2019, après une sévère défaite par K.-O. sur un coup de pied à la tête devant Kevin Lee. C'était alors son premier revers chez les pros.

« Il n’y a pas grand-chose qui se compare à ça. Je retiens mes larmes en voyant les reprises vidéo. Ça fait si longtemps que j’attends de ressentir quelque chose de la sorte. La dernière fois que j’ai gagné, c’était il y a deux ans. C’est un moment spécial pour moi », a déclaré Gillepsie.

 

Un combat annulé

 

Le combat de carte principale entre Angela Hill et Amanda Ribas a été annulé le jour-même puisque cette dernière a été déclarée positive à la COVID-19, chez les poids paille.

 

CARTE DE LA SOIRÉE

​ 

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat de l'affrontement

Marina Rodriguez

Michelle Waterson Poids mouches

Rodriguez par décision unanime (48–47, 49–46 x 2)

Donald Cerrone

Alex Morono Poids mi-moyens Morono par K.-O. technique

Neil Magny

Geoff Neal Poids mi-moyens Magny par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Maurice Greene

Marcos Rogerio de Lima Poids lourds

Greene par décision unanime (30–26 x 2, 30–27)

Diego Ferreira

Gregor Gillespie Poids légers Gillepsie par K.-O. technique au 3e round

Phil Hawes

Kyle Daukaus Poids moyens

Hawes par décision unanime (30-26 x 2, 29-27)

Ludovit Klein

Michael Trizano Poids plumes

Trizano par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Junyong Park

Tafon Nchukwi

 
Poids moyens

Park par décision unanime (30-25, 29-26, 28-28)

Christian Aguilera

Carlston Harris Poids mi-moyens Harris par soumission (anaconda) au 1er round