Quelques notes en vrac que je vous offre en guise de pistes de réflexion au terme d’un autre gala franchement réussi par le UFC.

- Dans les faits, elle sera enregistrée comme une victoire par soumission, mais Chris Lytle a rempli sa promesse pour le dernier acte de sa carrière. Son combat contre Dan Hardy s’ajoute à une longue liste de guerres ouvertes qui en ont fait l’un des pugilistes les plus appréciés de la dernière décennie. Comme prévu, il a donné, il a reçu et pour la dixième fois dans l’octogone, il a vaincu. Pour services rendus, le UFC lui a offert les bonus de combat de la soirée ET de soumission de la soirée.



Quelqu’un peut me dire à quoi a pensé Hardy en tentant de lutter avec Lytle pour amorcer la dernière minute du combat? The Outlaw devait savoir que seul un K.O. pouvait alors lui permettre d’espérer l’emporter, mais il est plutôt allé mettre son cou sur le bucher. Drôle de décision…



- On peut dire ce qu’on veut à propos de Hardy, mais le fait qu’il se présente devant les journalistes même après une défaite en dit beaucoup sur le compétiteur qu’il est. Il l’avait fait après sa performance gênante devant ses partisans au UFC 120 et il l’a fait de nouveau hier soir après sa quatrième défaite de suite. Plusieurs seraient sortis de l’aréna par la porte d’en arrière, mais Hardy a décidé de faire face à la musique et c’est tout à son honneur.



Les patrons du UFC ont déjà fait savoir que Hardy ne sera pas congédié même si sa carrière continue de piquer du nez. D’accord, pas d’accord? Je crois qu’audelà du résultat, le Brit a sauvé son job en livrant sa meilleure performance, et de loin, depuis son combat éliminatoire contre Mike Swick. Mais je sens que la décision fera jaser…

Que Ben Henderson soit parvenu à vaincre Jim Miller, ça va. Mais ce que j’ai encore de la difficulté à réaliser, après avoir regardé le combat pour une deuxième fois, c’est à quel point il l’a fait de façon dominante. Personne n’avait jamais humilié Miller de la sorte depuis le début de sa carrière. Pas même Frankie Edgar, ni Gray Maynard. Non, cellelà, je dois vous l’avouer, je ne l’avais pas vu venir. Très grosse performance de Henderson. Brutal.



- Malgré tout, si vous n’êtes pas un fan de Miller, j’aimerais connaître vos arguments. Combien de gars auraient brisé sous le ground and pound de Henderson? Combien de gars auraient arrêté de résister aux tentatives de soumissions de « Smooth » au troisième round? Quand Miller s’est relevé avec dix secondes à faire au combat, il est parti à la poursuite de son rival, le visage tuméfié, même s’il était évident que son sort était scellé. Un vrai.



- Maintenant, si je vous dis Clay Guida, vous me répondez quoi?

- Si j’ai de la difficulté à dormir cette nuit, ce ne sera certainement pas en raison de la défaite de Charles Oliveira. Je ne sais pas pourquoi, mais en voilà un dont la face ne me revient pas. Je ne remets pas en doute ses habiletés, mais je le trouve cocky et artificiel. Il n’a jamais voulu avouer ses torts après avoir été accusé d’un coup de genou illégal contre Nik Lentz et contre Donald Cerrone, on l’a vu se tordre de douleur après un coup en bas de la ceinture qui ne lui a même pas touché les bijoux de famille. Rien pour l’aider, il nous a été présenté comme un phénomène, mais il vient de perdre deux fois à l’intérieur du premier round. Non, je ne suis vraiment pas convaincu.



Parlant de Cerrone, il a touché un bon point lors de la conférence de presse après le gala. Comme lui, vous ne trouvez pas que les anciens du WEC se tirent assez bien d’affaire depuis leur passage au UFC? Où voyezvous le Cowboy dans la division des légers? Seriez-vous intéressé à ce qu’on lui donne une troisième chance contre Henderson?

- Autant les trois derniers combats de la soirée étaient significatifs (chant du cygne de Lytle, avenir de Hardy, classement chez les légers), le premier de la carte principale, entre Duane Ludwig et Amir Sadollah, ne voulait pratiquement rien dire. Simplement deux bons strikers deux artistes aguerris du muay thaï, qui tentent d’imposer leurs forces à l’autre. Mais quel combat! Le genre qu’on commence à regarder bien creusé dans notre chaise, les deux pieds sur le pouf, mais qu’on termine avec la moitié des fesses dans le vide, incapable de cligner des yeux. Un très bon matchup mis sur pied par Joe Silva.



- D’autres obligations professionnelles m’ont empêché d’écouter la carte préliminaire assez attentivement pour la commenter. Ce que je peux dire, c’est que j’ai été très impressionné par Edwin Figueroa et Jared Hamman. J’ai bien l’intention de me rattraper si le UFC a l’amabilité de placer les combats sur son site, mais en attendant, je compte sur vous pour me dire ce que j’ai manqué.

*

Mercredi, Instinct MMA (la nouvelle organisation de Stéphane Party) dévoilera en conférence de presse l’identité des adversaires des combattants dont la mise sous contrat avait déjà été annoncée il y a un peu plus d’une semaine. Je serai sur place pour vous rapporter tous les détails, avec possiblement un paquet d’entrevues vidéo.

J’ai déjà eu vent des adversaires de Steve Bossé, Patrick Côté et Éric Barrak. J’ai très hâte de voir ce que vous en penserez.

Bon début de semaine!

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.