Le 11 août dernier, la Professional Fighters Association (PFA) a été créée dans le but d'obtenir la reconnaissance d'une union des combattants de l'UFC par la National Labor Relations Act (NLRA). Plus précisément, la PFA vise la création éventuelle d'un syndicat pour soutenir les athlètes de l'UFC dans la défense de leurs droits collectifs et pour qu'ils puissent négocier collectivement leurs conditions d’emploi. Il appert que la PFA est soutenue dans ses démarches par la plupart des syndicats sportifs, dont l'Association des joueurs de la MLB, de la NFL, de la LNH, de la MLS et de la NBA.

La protection du droit d'association

Comme tout autre travailleur, les athlètes professionnels ont le droit d’association. Ils peuvent se constituer en syndicat pour faire valoir leurs droits et pour défendre leurs intérêts. Le droit d'association des ligues sportives professionnelles est consigné dans la NLRA, laquelle reconnaît la liberté syndicale et permet aux athlètes de créer leur propre syndicat, de négocier collectivement leurs conditions de travail et d’exercer un droit de grèvepour obtenir de meilleures conditions.

Les syndicats sportifs

La plupart des athlètes professionnels au Canada et aux États-Unis sont représentés par des syndicats. Cela dit, l'industrie sportive réfère aux syndicats telle une association des athlètes. Ces associations sont nées des diverses frustrations que les athlètes éprouvaient envers leurs ligues professionnelles.

Les athlètes revendiquaient la création de syndicats pour se protéger des aléas du marché du travail sportif, pour aplanir les injustices et pour faire disparaître l'arbitraire des décisions de leur employeur. Les athlètes ont donc choisi de s'unir pour éliminer les inégalités de puissance et se prémunir contre des conditions de travail injustes.

Ce n'est que dans les années 1960 que les sportifs de la LNH, de la NFL, de la MLB et de la NBA ont officiellement obtenu une association de joueurs. Pendant cette même période, ils ont également négocié les termes d'une convention collective avec leur ligue respective.

Les combattants de l'UFC cherchent ainsi la syndicalisation pour que leurs intérêts soient défendus dans leurs relations avec leurs employeurs, c'est-à-dire avec les propriétaires.

Prochaine étape : la « certification » de l'Association des combattants de l'UFC

La PFA a été créée dans le but d'obtenir la reconnaissance d'une union des combattants par la NLRA. De telle sorte que la création d'un syndicat formé de combattants de l'UFC doit satisfaire plusieurs exigences avant d'être reconnu officiellement comme une association.

En effet, avant que les propriétaires de l'UFC et qu'une association de combattants se rencontrent pour négocier une convention collective, les combattants visés doivent être reconnus officiellement à titre d'agent de négociation exclusif pour une unité. Selon la NLRA, la « certification » est le statut officiel d’un syndicat comme agent exclusif de négociation et elle établit l’obligation corrélative de l’employeur de négocier avec lui.

La reconnaissance syndicale peut s'obtenir de trois façons :

1.    Procédure de référendum sur la représentativité syndicale organisée par le National Labor Relations Board par la simple vérification d’une majorité de salariés qui signe une attestation en faveur de l’implantation d’un syndicat. Il s'agit d'une élection au scrutin secret conduite par le conseil;

2.    Reconnaissance volontaire par l'employeur. En acceptant de le reconnaître, l’employeur prend acte de la puissance du syndicat;

3.    Reconnaissance par ordonnance du National Labor Relations Board, sans élection.

Typiquement, l'employeur reconnaîtra un groupe de salariés à titre d'agent exclusif de négociation seulement si l'union a un pouvoir particulièrement élevé de négociation sur l'employeur ou s'il considère que la majorité des salariés sont en faveur d'une syndicalisation. La LNH, la MLB et la NBA ont volontairement reconnu le syndicat de leurs joueurs. Ces derniers ont obtenu la reconnaissance officielle par leur employeur en démontrant qu'ils pouvaient former un groupe distinct et une unité appropriée qui jouissait d'un caractère représentatif considérant une tenue réalisable de leurs rapports collectifs. Or, la reconnaissance « volontaire » ne signifie pas pour autant que les ligues ont volontairement reconnu les syndicats. La reconnaissance volontaire signifie plutôt que la reconnaissance s'est réalisée en l'absence d'une ordonnance du National Labor Relations Board ou d'un référendum sur la représentativité syndicale. Par exemple, la NBA refusait de reconnaître l'Association des joueurs et elle ne l'a acceptée qu'en 1964 lorsque les joueurs ont menacé de boycotter la première édition télévisée du Match des étoiles. Quant à elle, l'Association des joueurs de la NFL est devenue le premier syndicat sportif à obtenir la certification par le National Labor Relations Board en 1971.

Ainsi, la création de la PFA est un grand pas pour les combattants de l'UFC dans leurs efforts de syndicalisation. Toutefois, la création d'une Association de combattants devra faire l'objet d'une certification avant d'être reconnue officiellement. Il faudra donc attendre quelque temps encore avant que cela ne se concrétise.