Le champion mi-moyen de l’UFC Kamaru Usman considère qu’il a plusieurs options pour son prochain combat, et ça inclut même un possible duel contre la vedette YouTube Jake Paul.

Usman (19-1) vient de réussir sa quatrième défense de titre face à Jorge Masvidal, à qui il a passé le K.-O. avait une brutale main droite au deuxième round, à l’UFC 261, si bien qu’il est présentement reconnu comme le meilleur livre pour livre de la planète sur ESPN.

Usman, 33 ans, a déclaré à ESPN qu’il souhaite demeurer actif, mais son choix n’est pas arrêté sur son prochain adversaire. La liste comprend Colby Covington (16-2), Michael Chiesa (17-4) et le gagnant du combat entre Leon Edwards (18-3) et Nate Diaz (20-12) qui sera présenté à l’UFC 263 le 12 juin. Sans oublier l’aspirant des poids moyens Marvin Vettori (17-3-1), s’il surprend Israel Adesanya (20-1) le même soir.

« Je pense que ce sera un gala important pour l’avenir. Ça m’intéresse de savoir ce qui arrivera. Si Leon fait une performance spectaculaire, ce serait un bon plan, pareil pour Nate. Je ne pense pas trop à la possibilité d’affronter Marvin parce que je suis à 100 % derrière Izzy. Si jamais je devais monter de catégorie pour tenter ma chance avec une deuxième ceinture, je ne me mettrais pas en travers du chemin d’Izzy. S’il n’est plus champion, là on en reparlera. »

Usman, qui s’entraîne à Denver, est moins intéressé par une revanche face à Covington, qu’il a déjà vaincu en 2019. L’UFC a indiqué que Covington est le suivant, mais même si Usman n’est pas contre l’idée, ce n’est pas son premier choix.

« Je ne vais pas dire que je ne veux pas ce combat, je veux me battre, peu importe contre qui. Mais qu’a-t-il fait pour mériter cette chance? Tu ne peux pas juste baser ta notoriété sur le fait que tu as survécu cinq rounds malgré une mâchoire fracturée (contre Usman en 2019). »

Le joker, c’est Paul, qui a mis du piquant dans les sports de combat au cours des deux dernières années. En tant que boxeur professionnel, il a un dossier de 3-0 avec trois K.-O.. Le mois dernier, il a passé le K.-O. à l’ancien combattant UFC Ben Askren lors du premier round, puis il a défié Usman sur les médias sociaux.

Usman a admis que les pitreries de Paul ont attiré son attention et qu’il n’est pas opposé à l’idée d’avoir des discussions avec le président de l’UFC Dana White au sujet d’un potentiel combat de boxe contre lui.

« Il commence à croire qu’il est réellement un pugiliste. Ces influenceurs n’ont rien à perdre face à de vrais athlètes, parce que même s’ils se font démollir, ils font quand même une tonne d’argent. Ce jeune me cherche. Il n’a aucun droit de mentionner mon nom. Et maintenant il publie des photos de moi et de ma famille, ça pourrait dangereusement devenir un problème. »

« Je pense que si les choses sont bien faites, c’est possible. Dana n’est pas le meilleur promoteur pour rien. Il sait ce qu’il fait. Si ça a du sens pour lui, nous pourrons en discuter, surtout si ça rapporte de l’argent. Qui sait? »