L’UFC a prévu un combat historique le 11 février lors de l’UFC 208 : le tout premier combat féminin chez les poids plume entre Holly Holm et Germaine de Randamie qui mettra le titre de cette nouvelle catégorie à l’enjeu.

Considérée la meilleure dans cette catégorie de poids, Cris « Cyborg » Justino (17-1) ne sera pas de l’évènement.

Dans une entrevue téléphonique avec ESPN.com, Justino a dit être « déçue » et sentir qu’on lui manquait de respect avec cette décision de l’UFC. Justino est championne poids plume au sein de l’organisation Invicta FC et est le visage de la division depuis des années.

L’UFC a récemment offert à Justino plusieurs combats potentiels à 145 livres, mais elle a décliné ces offres en raison de sa dernière coupe de poids qui a été drastique en vue d’un combat à un poids intermédiaire de 140 livres en septembre.

Elle a assuré à l’organisation qu’elle serait prête en mars, mais on a malgré tout décidé de ne pas l’attendre.

« Mes trois dernières coupes ont été difficiles, a déclaré Justino. J’ai dit que je ne pouvais pas continuer ainsi. Ils savaient que je voulais me battre en mars, mais ils étaient fâchés que je refuse ces combats. »

(Lundi), ils disaient qu’il n'y avait pas de filles dans cette division. Aujourd’hui, ils s’empressent de mettre une ceinture à l’enjeu. Ils veulent m'envoyer un message. »

Le président de l’UFC Dana White a réfuté les arguments de Cyborg en rappelant qu’il lui a fait trois offres en vue du combat de championnat inaugural. Après qu’elle les ait toutes déclinées, White a dit que l’organisation était passée à autre chose.

« Nous sommes dans l’industrie du combat. C’est comme ça qu’on gagne notre vie », a expliqué White à ESPN.com. Un manque de respect envers Cyborg? Elle a dit qu’elle ne pourrait pas se rendre à 145 livres dans huit semaines. Nous lui avons proposé un deuxième et même un troisième combat. Elle a refusé. Avec tout ce qui se passe dans ma vie, la dernière chose que j’ai le temps de faire, c’est de m’arranger pour manquer de respect à Cyborg. »

Justino a toutefois souligné qu’elle est heureuse de voir que l’UFC a ouvert une nouvelle division et elle est fière d’avoir contribué à sa création afin qu’elle et les autres femmes n’aient pas autant de poids à retrancher. Avant cette semaine, l’UFC ne comptait que deux catégories féminines. Justino soutient que les femmes méritent d’avoir autant d’opportunités que les hommes.

Malgré un certain sceptiscisme, elle espère obtenir un combat de championnat contre la gagnante du duel Holm-de Randamie, qui aura lieu à Brooklyn.

Rousey-Holm II?

Chez les poids coq, l’ex-championne Ronda Rousey tentera de reprendre son titre contre Amanda Nunes à l’UFC 207 le 30 décembre. Si Rousey défait Nunes et que Holm bat de Randamie, un combat revanche entre championnes pourrait avoir lieu. Holm avait passé le K.-O. à Rousey en novembre 2015.

« Ils pourraient organiser ce combat, croit Justino. Je ne sais pas. C’est possible. »

« Parfois, j’ai envie de me battre ailleurs qu’à l’UFC, mais il reste deux combats à mon contrat. Je dois les faire. Ce n’est pas juste une question d’argent ou de ceintures. C’est vraiment difficile quand vous sentez que la compagnie ne vous respecte pas. »

Peu importe si une revanche Rousey-Holm survient ou non, White croit pour sa part que Justino n’a qu’elle-même à blâmer.

« On lui a offert trois combats, elle a refusé. C’est ça la business. J’ai trouvé deux filles qui voulaient se battre à 145. Ce sont des pros. Si vous jouez pour les Patriots, vous n’avez pas le droit de prendre congé juste parce que vous en avez envie.

« Nous l’avons amenée chez nous car elle prétendait pouvoir descendre à 135. Quand ça n'a pas été possible, parce que la coupe était trop difficile, on a créé la division des 145 livres, et elle ne veut toujours pas se battre. »

« Il faut saisir les opportunités dans ce milieu. Il faut sauter dessus. Si vous ne le faites pas, vous allez rater le train. Si Holly gagne et qu’elle devient championne, tout comme Rousey, je vous garantis que les gens vont avoir envie de voir cet affrontement. »