LE CAP, Afrique du Sud - Le Brésil, quintuple vainqueur de l'épreuve, a hérité du groupe le plus dur du premier tour du Mondial 2010, alors que l'Espagne, autre grande favorite, peut considérer ses trois adversaires initiaux comme une agréable mise en bouche.

La "Seleçao" jouera deux équipes parmi les 16 meilleures du classement mondial de la FIFA, le Portugal et la Côte d'Ivoire. La Corée du Nord essaiera de faire mieux que le rôle de faire-valoir qui semble lui être imparti dans ce groupe G.

"Tomber dans un groupe difficile comme celui-ci est bien, car cela nous forcera à la concentration, a déclaré Dunga, le sélectionneur brésilien. Ce ne sera pas des matches faciles. Ce groupe est très ouvert, mais nous sommes confiants dans notre jeu."

L'Espagne, championne d'Europe en titre, qui n'a jamais remporté la Coupe du monde, devrait se promener face à la Suisse, au Honduras et au Chili, dans le groupe H.

La France, qualifiée grâce à la main controversée de Thierry Henry en barrage face à l'Irlande, n'a pas souffert de ne pas être tête de série. Les Bleus, finalistes du Mondial 2006, ont hérité dans le groupe A de l'Afrique du Sud, qui cherchera à ne pas devenir le premier pays organisateur éliminé au premier tour, du Mexique et de l'Uruguay.

L'Afrique du Sud affrontera le Mexique lors du match d'ouverture, le 11 juin, à Johannesburg. La finale aura lieu le 11 juillet.

L'Angleterre jouera dans le groupe C contre les États-Unis, l'Algérie et la Slovénie. La formation de David Beckham, l'une des vedettes présentes lors du tirage au sort, a perdu son seul match disputé face aux Américains lors d'un match de poule du Mondial 1950.

"Ce ne sera pas un match facile", a déclaré Fabio Capello, le sélectionneur d'une Angleterre en berne depuis son titre mondial en 1966.

Capello se méfie aussi de l'Algérie pour la troisième fois qualifiée pour une phase finale.

"Nous devons faire attention avec l'Algérie, a prévenu Capello. Je pense qu'elle sera l'une des surprises du groupe."

L'Allemagne, trois fois victorieuse de l'épreuve, se méfiera de l'Australie, de la Serbie et du Ghana, dans le groupe D mais n'a plus perdu un match du premier tour depuis un revers 2-0 face au Danemark en 1986.

L'Italie, championne du monde en titre, qui vise un cinquième sacre en Coupe du monde, est confiante puisqu'elle affrontera au premier tour la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et la Slovaquie dans le groupe F.

"Toutes les équipes têtes de série peuvent remporter leur groupe", a convenu Marcello Lippi, qui a offert son quatrième titre à la Squadra Azzurra en 2006 en Allemagne.

Sa crainte serait d'affronter l'Espagne en quart de finale, comme le permet le tableau de la phase finale. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale.

Les Pays-Bas (groupe E), qui ont remporté tous leurs matches de qualification, joueront le Japon, le Cameroun et le Danemark. Les Néerlandais, parvenus deux fois en finale sans jamais gagner, veulent frapper un grand coup en Afrique du Sud.

L'Argentine du nouveau Ballon d'Or Lionel Messi, a peiné à se qualifier sous la conduite du sélectionneur Diego Maradona. Elle affrontera le Nigeria, la Corée du Sud et la Grèce championne d'Europe 2004 dans un groupe B qui pourrait provoquer quelques surprises.

Composition des groupes

Groupe A : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France

Groupe B : Argentine, Nigeria, Corée du Sud, Grèce

Groupe C : Angleterre, États-Unis, Algérie, Slovénie

Groupe D : Allemagne, Australie, Serbie, Ghana

Groupe E : Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun

Groupe F : Italie, Paraguay, Nouvelle-Zélande, Slovaquie

Groupe G : Brésil, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Portugal

Groupe H : Espagne, Suisse, Honduras, Chili