LE MANS - Le Français Sébastien Bourdais, natif du Mans, a conservé jusqu'au bout de la 3e et dernière séance d'essais qualificatifs, jeudi soir, sa pole position de mercredi soir, et la Peugeot 908 no 3 partira donc en tête samedi de la 78e édition des 24 Heures du Mans.

"C'est la première (ici au Mans), ça fait super plaisir et elle n'est pas volée", a dit le "poleman" dès la fin de la séance, sur le coup de minuit. Il partage le volant de la no 3 avec Simon Pagenaud et Pedro Lamy.

"L'équipe Peugeot a fait un super boulot et nous a donné une voiture fantastique, j'ai hâte que la course commence samedi, a ajouté Bourdais, vainqueur début mai de sa première course dans une 908, les 1000 Km de Spa. On a le matériel pour gagner, on a le rythme, l'équipage et l'équipe. J'espère que ça voudra sourire et qu'il y aura un bon résultat d'ensemble pour Peugeot."

Son chrono de mercredi soir (3:19.711) n'a pas été battu, lors d'une dernière séance pendant laquelle beaucoup de voitures n'ont pas pu améliorer leur niveau de performance et qu'Audi s'est concentré sur les réglages pour la course.

"Depuis hier, les ingénieurs ont vraiment fait du bon boulot sur les réglages. C'est une meilleure voiture et je suis beaucoup plus en confiance pour la course", a dit Allan McNish, le pilote de chasse écossais, après avoir signé un 3 min 22 sec 814 encourageant, mais insuffisant, sur le coup de 20h30 GMT. Puis Rockenfeller a fait un peu mieux (3:21.581 à 21h40), mais juste pour l'honneur.

Alesi et "Fisico" 4e en GT2

Les quatre Peugeot 908 ont dominé les essais et monopoliseront donc les deux premières lignes de la grille quand Jean-Claude Killy donnera le départ, samedi à 13h00. Les trois Audi R15 TDI officielles suivront, elles qui n'ont jamais cherché la pole lors de ces deux soirées de travail acharné.

Sur une piste humide, sous un ciel plombé, les dérapages et les têtes-à-queue ont été nombreux, mais sans dégâts majeurs à moins de 48 heures du départ.

Les seules améliorations notables ont été enregistrées dans les autres catégories, notamment pour les deux Acura-Honda HPD de David Brabham, vainqueur l'an dernier dans une 908, associé à Marino Franchitti et Marco Werner, et du trio britannique Leventis-Watts-Kane, les deux grandes favorites pour la victoire en LMP2.

La Ferrari AF Corse de Jean Alesi et Giancarlo Fisichella, les deux ex-pilotes de Ferrari F1, et de leur coéquipier Toni Vilander, plus expérimenté en endurance, a réussi à se hisser à la 4e place des GT2.

Un premier forfait définitif a été enregistré jeudi, celui d'une autre Ferrari AF Corse, la no 96 de Mika Salo, Matias Russo et Luis Perez-Companc, suite à la violente sortie de route de Russo mercredi soir.