24 heures du Mans : Bourdais dominant
Course mercredi, 9 juin 2010. 19:18 dimanche, 15 déc. 2024. 02:58
LE MANS - Le Français Sébastien Bourdais (Peugeot 908 HDi-FAP) était provisoirement en position de tête pour la 78e édition des 24 Heures du Mans, après avoir signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais qualificatifs (3:19.711), mercredi soir sur le circuit de la Sarthe.
"Ça veut dire quelque chose, mais si demain il fait sec tout sera à refaire. Il ne faut pas s'emballer, mais ça fait toujours plaisir de finir une séance devant, surtout ici, parce que c'est chez moi", a dit Bourdais, natif du Mans, après avoir été chaleureusement félicité par toute son équipe.
Sur une piste intégralement sèche, au volant de la 908 no 3, Bourdais a signé son chrono record peu après 23h30, alors que la pole provisoire était, depuis le début de cette séance à 22h00, dans les gants de Nicolas Lapierre, l'un des trois pilotes de la 908 louée à l'écurie Oreca.
"J'ai fait un tour propre, sans trafic, mais j'ai quand même perdu un gros paquet de dixièmes à l'entrée des virages Porsche", a ajouté Bourdais, qui fait équipe cette année avec son compatriote Simon Pagenaud et le Portugais Pedro Lamy. Les trois hommes ont remporté début mai les 1000 Km de Spa-Francorchamps, 2e manche des Le Mans Séries.
"Cette position de tête est totalement provisoire, on est mercredi soir, la course est samedi, je suis un peu surpris de cet engouement, même si on a quatre Peugeot en tête", a dit Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, à l'arrière du stand. "C'est comme si en rallye, le samedi soir, on se précipitait pour dire : tu as gagné!"
La no 3 de Bourdais-Pagenaud-Lamy a finalement devancé la 908 no 1 de l'Autrichien Alexander Wurz et de l'Espagnol Marc Gené (3:20.317), soit deux des trois vainqueurs de 2009, rejoints cette année par le Britannique Anthony Davidson, et la N.2 des Français Stéphane Sarrazin, Franck Montagny et Nicolas Minassian (3:20.325).
À titre de comparaison, en 2009, Sarrazin avait mis trois secondes de plus pour signer la position de tête en 3:22.888. Un peu plus tôt dans la journée, lors de la seule et unique séance d'essais libres, sur une piste sale, avec des pneus durs, l'écart était encore plus conséquent : 10 secondes de mieux, pour la 908 de Montagny, que la meilleure Audi R15 l'an dernier aux essais libres.
"Ça veut dire quelque chose, mais si demain il fait sec tout sera à refaire. Il ne faut pas s'emballer, mais ça fait toujours plaisir de finir une séance devant, surtout ici, parce que c'est chez moi", a dit Bourdais, natif du Mans, après avoir été chaleureusement félicité par toute son équipe.
Sur une piste intégralement sèche, au volant de la 908 no 3, Bourdais a signé son chrono record peu après 23h30, alors que la pole provisoire était, depuis le début de cette séance à 22h00, dans les gants de Nicolas Lapierre, l'un des trois pilotes de la 908 louée à l'écurie Oreca.
"J'ai fait un tour propre, sans trafic, mais j'ai quand même perdu un gros paquet de dixièmes à l'entrée des virages Porsche", a ajouté Bourdais, qui fait équipe cette année avec son compatriote Simon Pagenaud et le Portugais Pedro Lamy. Les trois hommes ont remporté début mai les 1000 Km de Spa-Francorchamps, 2e manche des Le Mans Séries.
"Cette position de tête est totalement provisoire, on est mercredi soir, la course est samedi, je suis un peu surpris de cet engouement, même si on a quatre Peugeot en tête", a dit Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, à l'arrière du stand. "C'est comme si en rallye, le samedi soir, on se précipitait pour dire : tu as gagné!"
La no 3 de Bourdais-Pagenaud-Lamy a finalement devancé la 908 no 1 de l'Autrichien Alexander Wurz et de l'Espagnol Marc Gené (3:20.317), soit deux des trois vainqueurs de 2009, rejoints cette année par le Britannique Anthony Davidson, et la N.2 des Français Stéphane Sarrazin, Franck Montagny et Nicolas Minassian (3:20.325).
À titre de comparaison, en 2009, Sarrazin avait mis trois secondes de plus pour signer la position de tête en 3:22.888. Un peu plus tôt dans la journée, lors de la seule et unique séance d'essais libres, sur une piste sale, avec des pneus durs, l'écart était encore plus conséquent : 10 secondes de mieux, pour la 908 de Montagny, que la meilleure Audi R15 l'an dernier aux essais libres.