LAS VEGAS (AP) - Le Français Sébastien Bourdais, champion en titre de la série, s'est tiré d'un accident controversé avec le Torontois Paul Tracy et d'un accrochage avec son propre coéquipier pour remporter l'épreuve de Las Vegas, samedi soir. Du coup, il a accru son avance en tête du championnat.

"Ca n'a pas été une partie de plaisir, c'est le moins que je puisse dire, a confié Bourdais après la course. Je suis simplement heureux que ce soit terminé."

Tracy, parti de la 14e position sur la grille de départ, a dépassé Bourdais, détenteur de la position de tête, au septième tour. Il s'est maintenu en tête sous la pression de Bourdais jusqu'au 123e tour quand le Français a heurté sa voiture, l'envoyant dans le mur.

Bourdais a expliqué que Tracy n'a jamais signalé qu'il s'apprêtait à rentrer aux puits.

"Soudainement, il a mis les freins. J'ai été tellement surpris que je n'ai pas eu le temps de réagir, a poursuivi Bourdais. Il peut bien dire ce qu'il veut, c'est son erreur.

"Il n'a pas respecté les règles et il aurait pu le payer très cher. Cela aurait pu occasionner un gros accident impliquant les deux voitures."

Tracy a soutenu pour sa part qu'il avait fait savoir par radio depuis trois tours qu'il allait entrer aux puits.

"Ils savaient que j'allais rentrer aux puits. Ce n'était pas comme si j'étais descendu de l'extérieur de la piste pour rentrer dans les lignes des puits. J'osais espérer que les dirigeants fassent quelque chose. Jamais ils n'auraient pu nous battre ce soir. Nous avions la meilleure voiture."

La course s'est ensuite transformée en duel entre Bourdais et Oriol Servia, les deux pilotes de l'écurie Newman-Haas, exactement comme l'an dernier quand le Français et Bruno Junqueira avaient roulé côte à côte pendant 20 tours sur le tri-ovale d'un mille et demi.

Les voitures de Servia et Bourdais se sont touchées au 141e des 166 tours mais les deux pilotes ont pu poursuivre. Même si l'avant de sa voiture a été endommagé lors de sa collision avec Tracy, Bourdais a devancé son coéquipier de 0,312 secondes - environ trois longueurs de voiture.

L'Américain Jimmy Vasser s'est classé troisième, 3,6 secondes derrière Bourdais. Mario Dominguez a pris la quatrième position, devant Rodolfo Lavin.

Alexandre Tagliani de Lachenaie a franchi le fil d'arrivée au septième rang tandis que Andrew Ranger de Roxton Pond s'est contenté de la 14e position.

Grâce à sa victoire, Bourdais dispose désormais d'une priorité de 67 points sur Servia en tête du championnat (310 comparativement à 243).



Résultats:

1. (1) Sebastien Bourdais, Ford Cosworth-Lola, 166;
2. (2) Oriol Servia, Ford Cosworth-Lola, 166;
3. (3) Jimmy Vasser, Ford Cosworth-Lola, 166;
4. (6) Mario Dominguez, Ford Cosworth-Lola, 166;
5. (7) Rodolfo Lavin, Ford Cosworth-Lola, 166;
6. (5) Bjorn Wirdheim, Ford Cosworth-Lola, 166;
7. (13) Alex Tagliani, Ford Cosworth-Lola, 166;
8. (15) Timo Glock, Ford Cosworth-Lola, 165;
9. (10) Marcus Marshall, Ford Cosworth-Lola, 165;
10. (16) Ryan Hunter-Reay, Ford Cosworth-Lola, 165.
11. (9) Justin Wilson, Ford Cosworth-Lola, 164;
12. (4) Cristiano da Matta, Ford Cosworth-Lola, 164;
13. (8) A.J. Allmendinger, Ford Cosworth-Lola, 163;
14. (17) Andrew Ranger, Ford Cosworth-Lola, 162;
15. (18) Ricardo Sperafico, Ford Cosworth-Lola, 161;
16. (11) Nelson Philippe, Ford Cosworth-Lola, 127, contact;
17. (14) Paul Tracy, Toronto, Ford Cosworth-Lola, 123, contact;
18. (12) Ronnie Bremer, Ford Cosworth-Lola, 41, incident dans les puits.