Montréal (RSQ) - C'est cette fin de semaine que sera présenté le Rallye de Québec, première manche 2002 du championnat canadien des Rallyes Subaru présenté par Yokohama, mais également première des sept étapes de la nouvelle coupe nord-américaine des rallyes.

Créé en 1995, le Rallye de Québec n'a cessé de prendre de l'importance au sein du monde du rallye au Canada. Intégré aux activités du populaire carnaval de la Vieille Capitale, il attire désormais des records d'inscrits (69 équipages au départ cette année, dont 38 au championnat national) et des milliers de spectateurs. Cette année, il est placé sous la présidence d'honneur du maire de Québec, Jean-Paul L'Allier. Le Bureau de la Capitale Nationale a par ailleurs octroyé à l'événement une subvention de 24 000$.

Côté sportif, on retrouvera au départ l'équipage double champion en titre : Tom McGeer, de Georgetown (Ontario) et Mark Williams, de Gaithersburg (Maryland). Aux commandes de leur Impreza WRX de l'équipe TNT Racing/Subaru Canada, McGeer/Williams partiront favoris. Mais les chances de victoire de la marque Subaru ne se limiteront pas au duo champion puisque l'on note avec plaisir le retour à la compétition du multiple champion québécois, Sylvain Vincent. Toujours co-piloté par sa compagne Dominique Cyr, Vincent disputera la saison 2002 avec une Impreza WRX préparée dans les ateliers de son équipe, Tech Rallye. Pour compléter la ronde des favoris inscrits sur des modèles Subaru, signalons le duo Jon Nichols/Mike Koch, sur l'Impreza WRX de Lachute-Subaru/Yokohama ainsi que Patrick Richard/Ian McCurdy sur une WRX inscrite en classe Groupe N (voitures de série légèrement modifiées et répondant aux normes FIA mondiales du rallye). Toujours dans la classe Groupe N, Jean-Sébastien Besner/Jacques Besner, de Montréal, et Sylvain Érickson/Philippe Érickson, de Gatineau, seront aussi de retour aux commandes de leurs Mitsubishi Lancer Yokohama.

Mais cette année, le Rallye de Québec présente une liste d'inscrits riche en surprises avec notamment la toute première participation à un rallye de Bertrand Godin. Spécialiste des épreuves de type monoplace et de la course sur glace, Godin, de McMasterville, disposera d'une Subaru Impreza RS de classe Production (voitures de série). Il sera co-piloté par Éric Tremblay, de St-Jean Chrysostome et portera le numéro 20.

À signaler également le retour à la compétition du multiple champion québécois et canadien de rallye (années 70), le Montréalais Jean-Paul Pérusse (co-piloté par Marcel-Paul Raymond) ainsi que du favori local, Jean-Marc Alcaraz (co-piloté par Shirley Normandin). Ces deux équipages disposeront de VW Golf 2 roues motrices. Quant au championn recrue 2001, le jeune pilote de St-Jean sur Richelieu Antoine L'Estage (co-piloté par Yanick Napert), il verra la famille s'agrandir autour de lui avec le retour en compétition de son père Jacques (co-piloté par Hugues Cyr) et les débuts de son frère Mathieu. Tous trois disposent d'anciennes Eagle Talon.

Le départ protocolaire de l'édition 2002 du Rallye de Québec sera donné ce vendredi, à compter de 21 heures aux Galeries de la Capitale à Québec. Les journées de samedi et dimanche seront meublées par les difficiles parcours chronométrés de la région de Portneuf. En soirée samedi, la traditionnelle "super-spéciale" tracée à l'hippodrome de Québec devrait attirer une foule record. Le rallye prendra fin dimanche soir, à 17 heures 15.