Section spéciale du Grand Prix du Canada

À 63 ans, Didier Schraenen a toujours la même passion pour la course automobile.

Il prouve également que le talent n'a pas d'âge, puisqu'il est encore en mesure d'obtenir d'excellents résultats. Ses deux podiums cette année et ses sept podiums en huit courses l'an dernier en sont la preuve.

« Je suis un adolescent pris dans un corps de 63 ans, 64 l'automne prochain, a-t-il mentionné. Je suis en train d'être qualifié de « papi » de la course automobile. Écoutez, papi va vite, et si vous voulez faire une carrière il faudrait battre papi. Je dis ça sans aucune prétention. Moi, ce que j'aime, c'est aller en piste et me battre. »

Si Didier Schraenen arrive à obtenir de bons résultats, c'est également parce qu'il mise sur une excellente voiture, conçue par Marc Montminy.

Lui-même ancien pilote et rival de Schraenen, il est aujourd'hui en fauteuil roulant, après avoir été happé par un camion alors qu'il circulait à vélo.

Son grand talent d'ingénieur sert aujourd'hui la cause de son grand complice.

« J'ai dessiné à partir d'une feuille de papier blanc. On a commencé en 1979. On l'a amélioré au fil des années et chaque année on trouve de nouveaux trucs, a précisé Montminy. Exceptée cette année, l'an passé on a trouvé quelque chose qui a fonctionné. On ne change pas une recette gagnante! »

C'est le Frank Williams de la course automobile au Canada. Il dessine, il gère tout ça, il a beaucoup de mérite. Quand on s'appelle ou l'on s'écrit, on dit toujours : " Salut vieux fou! ".  La raison pour laquelle on est encore ensemble, c'est parce qu'on est deux vieux fous », a ajouté son complice.

Les résultats sont là pour Didier, mais il espère maintenant que la chance lui sourira du côté du circuit Gilles-Villeneuve.

« Quinze podiums à Montréal, c'est un record, mais jamais premier, ça aussi c'est un record. J'aimerais en effacer un pour dire que j'ai gagné au circuit Gilles-Villeneuve », a souligné Schraenen.

« Si Didier décide d'arrêter, je vais arrêter moi aussi. Parce qu'on a fait un bon couple ensemble », a indiqué son ingénieur.

La voiture numéro 94 sera bientôt transportée au circuit Gilles-Villeneuve, en vue des premiers tours de piste, qui auront lieu vendredi. Deux courses sont à l'horaire en Formule 1600, samedi après-midi et dimanche en avant-midi.