BUDAPEST, Hongrie (PC) - La carrière de Jacques Villeneuve en Formule 1 semble bel et bien terminée même si son porte-parole soutient le contraire.

"Les chances sont égales qu'il se retrouve en F1 ou en NASCAR, a prétendu Yann Lefort, l'attaché de presse de l'ex-champion du monde. Rien n'est encore signé.

"Nous allons patienter et voir quelle est la meilleure option."

Villeneuve - remplacé par le Polonais Robert Kubica au Grand Prix de Hongrie en fin de semaine - a été mis définitivement sur la touche par l'écurie BMW-Sauber, lundi. L'écurie germano-helvétique a en effet convenu d'un divorce à l'amiable avec son pilote.

"Jacques Villeneuve ne courra plus pour BMW-Sauber, a confirmé Mario Theissen, le patron de l'écurie dans un communiqué émis lundi matin. A l'issue de discussions entamées la semaine dernière, BMW Sauber et Jacques Villeneuve ont trouvé un accord pour rompre avec effet immédiat le contrat qui les liait jusqu'à la fin de la saison."

On ignore le contenu de l'entente négociée mais certaines sources avancent une prime de séparation de 6 millions $ US. Villeneuve, qui sera remplacé pour les cinq derniers Grands Prix de la saison par Kubica, a reconnu être déçu par la tournure des événements.

"La semaine dernière, l'équipe m'a informé de sa décision de passer en revue ses options pour l'année prochaine, dont celle d'évaluer Robert Kubica dans un rôle de titulaire en course, sans m'offrir n'importe quelle assurance au sujet de mon avenir au-delà du Grand Prix de Hongrie", a révélé Villeneuve dans un communiqué séparé.

"Par conséquent, l'équipe et moi étions d'accord de nous séparer avec effet immédiat. Ceci est très décevant car j'espérais continuer à travailler avec BMW à plus long terme et profiter de nos expériences communes la saison prochaine. J'aurai maintenant plus de temps pour me concentrer sur mes futurs projets."

Lefort a précisé que Villeneuve était en vacances à Monaco et qu'il ne ferait aucun autre commentaire avant au moins une semaine.

F1 ou NASCAR ?

Villeneuve est donc en mode recherche d'un volant pour la saison prochaine, que ce soit en F1 mais aussi en NASCAR, la série automobile la plus populaire aux Etats-Unis. Lefort a toutefois précisé qu'aucune discussion n'avait encore été entamée avec des équipes de la série NASCAR.

Des rumeurs en provenance d'Europe font par ailleurs état du possible retour en F1 de son grand ami Craig Pollock, initiateur du projet BAR, qui négocierait le rachat de Midland.

Dans l'éventualité de la fin de sa carrière, la violente sortie de piste au Grand Prix d'Allemagne fin juillet pourrait être la dernière image laissée par Villeneuve en F1. Ce virage manqué sur le circuit de Hockenheim a été un tournant pour BMW-Sauber.

"L'écurie a entamé dès le Grand Prix d'Allemagne une réflexion sur la situation des pilotes pour la saison prochaine et a décidé d'évaluer les performances de Kubica en course, a expliqué Theissen, dans le communiqué.

"Notre décision a naturellement eu un impact sur la position de Jacques et nous comprenons qu'il était difficile pour lui de rester motivé au plus haut point lorsque son avenir était incertain."

Joan Villeneuve, la mère du pilote québécois, estime que Theissen n'a jamais voulu de son fils dans son écurie. En entrevue à LCN, elle affirme que le patron de BMW-Sauber a utilisé l'accident de Villeneuve à Hockenheim comme prétexte pour le remplacer par le jeune Kubica.

Par ailleurs, Mme Villeneuve croit que la carrière de son fils en Formule 1 n'est pas terminée. Elle souhaiterait qu'à l'instar du père de Jacques, Gilles Villeneuve, il puisse un jour courir pour l'écurie Ferrari.

Deuxième congédiement

C'est la deuxième fois que Villeneuve est limogé par une écurie avant la fin de la saison. En 2003, BAR-Honda avait remplacé Villeneuve par Takuma Sato pour le Grand Prix du Japon, la dernière course de la saison.

Villeneuve avait rejoint Sauber en 2005 avec un contrat de deux ans en poche et il avait conservé son volant après le rachat de l'écurie suisse par le constructeur allemand BMW.

Villeneuve, qui a eu 35 ans en avril dernier, a fait ses débuts en Formule 1 en mars 1996. Il a disputé 165 Grands Prix (Williams, BAR, Renault, BMW-Sauber), remportant 11 victoires dont le championnat du monde des pilotes en 1997 avec l'écurie Williams.

Avant son arrivée en F1, Villeneuve avait connu beaucoup de succès dans le championnat CART. Il a remporté les 500 Milles d'Indianapolis et le championnat de la série en 1995.