A. Ranger se reprend en Canadian Tire
Course samedi, 28 août 2010. 14:40 dimanche, 15 déc. 2024. 13:33
MONTRÉAL - Même s'il n'y évolue plus à temps plein, Andrew Ranger est toujours aussi à l'aise en Canadian Tire, la série canadienne de NASCAR.
Le pilote de Roxton Pond, qui a obtenu cette année un volant en K&N Pro Series, l'antichambre de la série Nationwide aux États-Unis, a dominé les essais et les qualifications du NAPA Autopro 100 de la série Canadian Tire, samedi. Il partira donc en position de tête, dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, aux côtés de son rival de longue date J.R. Fitzpatrick.
"Je ne suis plus dans le championnat, mais je suis ici pour l'emporter. Je vais viser la victoire (dimanche), en plus d'essayer de faire quelque chose de bien en Nationwide, évidemment. La voiture est formidable, comme elle l'a été à Toronto et Trois-Rivières plus tôt cette année", a indiqué Ranger, en faisant allusion aux deux courses de Canadian Tire qu'il a remportées cette saison, après avoir décroché la position de tête la veille. Ce sera une longue course, mais la voiture sera prête."
Ranger et Fitzpatrick ont également réalisé les premier et deuxième temps de la séance d'essais, en matinée. En qualifications, Ranger a complété son tour le plus rapide en une minute 45,003 secondes, comparé à 1:45,085 pour Fitzpatrick.
Dans les deux cas aussi, c'est Jason Bowles qui a enregistré le troisième chrono - 1:46,016 dans le cas des qualifications. Il partira en deuxième ligne avec Kerry Micks (1:46,033), un pilote qui a lui aussi souvent eu maille à partir avec Ranger dans le passé.
La journée sera longue pour Ranger, puisqu'il disputera aussi la course Nationwide, dimanche après-midi. Un bris de valve, subi lors des essais de la deuxième division de NASCAR, samedi, le forcera toutefois à changer de moteur. Il devra donc prendre le départ en fond de grille.
"La plus grande adaptation entre les deux voitures - celle de Nationwide pèse 400 livres de plus - c'est vraiment le freinage, a expliqué Ranger. Je dois conduire de manière complètement différente. En Canadian Tire, je peux attaquer la plupart des virages, mais je ne peux pas faire ça en Nationwide. C'est comme un bateau, la voiture 'danse' beaucoup plus.
"Mais je suis ici pour donner mon maximum, et montrer ce que je peux faire."
Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin partiront depuis les 12e et 15e positions, respectivement, grâce à leurs temps de 1:47,236 et 1:47,729 réalisés dans les qualifications du circuit canadien.
Patrice Brisebois, l'ancien défenseur du Canadien qui tente maintenant de faire carrière en sport automobile, a enregistré le 23e temps parmi les 34 concurrents, soit 1:50,713. Victime de problèmes de transmission, Maryeve Dufault s'est quant à elle contentée du 28e chrono (1:53,408).
La course aura lieu aura lieu dimanche, avant celle de la série Nationwide. Le départ de l'épreuve de 23 tours sera donné à 11h45.
Le pilote de Roxton Pond, qui a obtenu cette année un volant en K&N Pro Series, l'antichambre de la série Nationwide aux États-Unis, a dominé les essais et les qualifications du NAPA Autopro 100 de la série Canadian Tire, samedi. Il partira donc en position de tête, dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, aux côtés de son rival de longue date J.R. Fitzpatrick.
"Je ne suis plus dans le championnat, mais je suis ici pour l'emporter. Je vais viser la victoire (dimanche), en plus d'essayer de faire quelque chose de bien en Nationwide, évidemment. La voiture est formidable, comme elle l'a été à Toronto et Trois-Rivières plus tôt cette année", a indiqué Ranger, en faisant allusion aux deux courses de Canadian Tire qu'il a remportées cette saison, après avoir décroché la position de tête la veille. Ce sera une longue course, mais la voiture sera prête."
Ranger et Fitzpatrick ont également réalisé les premier et deuxième temps de la séance d'essais, en matinée. En qualifications, Ranger a complété son tour le plus rapide en une minute 45,003 secondes, comparé à 1:45,085 pour Fitzpatrick.
Dans les deux cas aussi, c'est Jason Bowles qui a enregistré le troisième chrono - 1:46,016 dans le cas des qualifications. Il partira en deuxième ligne avec Kerry Micks (1:46,033), un pilote qui a lui aussi souvent eu maille à partir avec Ranger dans le passé.
La journée sera longue pour Ranger, puisqu'il disputera aussi la course Nationwide, dimanche après-midi. Un bris de valve, subi lors des essais de la deuxième division de NASCAR, samedi, le forcera toutefois à changer de moteur. Il devra donc prendre le départ en fond de grille.
"La plus grande adaptation entre les deux voitures - celle de Nationwide pèse 400 livres de plus - c'est vraiment le freinage, a expliqué Ranger. Je dois conduire de manière complètement différente. En Canadian Tire, je peux attaquer la plupart des virages, mais je ne peux pas faire ça en Nationwide. C'est comme un bateau, la voiture 'danse' beaucoup plus.
"Mais je suis ici pour donner mon maximum, et montrer ce que je peux faire."
Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin partiront depuis les 12e et 15e positions, respectivement, grâce à leurs temps de 1:47,236 et 1:47,729 réalisés dans les qualifications du circuit canadien.
Patrice Brisebois, l'ancien défenseur du Canadien qui tente maintenant de faire carrière en sport automobile, a enregistré le 23e temps parmi les 34 concurrents, soit 1:50,713. Victime de problèmes de transmission, Maryeve Dufault s'est quant à elle contentée du 28e chrono (1:53,408).
La course aura lieu aura lieu dimanche, avant celle de la série Nationwide. Le départ de l'épreuve de 23 tours sera donné à 11h45.