Après un temps d'arrêt d'un mois, les pilotes de la Coupe du Monde de Sport automobile A1 Grand Prix traverseront l'Océan Atlantique pour disputer ce weekend la neuvième étape du calendrier 2006-2007 sur le circuit routier de 4,42 kilomètres de l'Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico.

Dixième au classement des nations avec trois weekends de courses à disputer, Équipe A1 Canada revient à la charge pour cette unique visite en Amérique avec le Québécois Kevin Lacroix et l'Ontarien James Hinchcliffe. Lacroix sera le premier à prendre la piste vendredi matin lors de la séance d'une heure réservée aux recrues. Son coéquipier Hinchcliffe prendra la relève par la suite pour qualifier la monoplace canadienne de 550 chevaux samedi. À moins d'un changement, il sera au départ de la course Sprint de dimanche matin et de la course principale qui sera disputée plus tard en après-midi.

Deuxième au classement final du Championnat Star Mazda en 2006, Lacroix en est à sa deuxième présence consécutive avec l'équipe canadienne. Il avait fait ses débuts en Afrique du Sud le mois dernier en participant aux essais réservés aux recrues. Le pilote de 18 ans, originaire de Saint-Eustache, avait tout un apprentissage à faire ce weekend-là puisqu'il devait découvrir un nouveau tracé au volant d'une monoplace qu'il n'avait piloté qu'une seule foisŠ Six mois auparavant.

« J'ai bien apprécié mon retour derrière le volant en Afrique du Sud, mais une seule heure en piste, c'est court et ça passe trop rapidement à mon goût, a souligné Lacroix. Même si j'ai été inactif durant un mois, je suis confiant d'être plus à l'aise ce weekend. Cette monoplace est nettement plus puissante que la Star Mazda que je pilotais l'an dernier, et elle a moins d'appuis aérodynamiques ce qui la rend plus difficile à conduire. Encore une fois, je vais découvrir une nouvelle piste, mais l'apprentissage sera plus facile à gérer. »

Hinchcliffe a, par contre, moins apprécié son passage en Afrique du Sud. Le pilote de la série Atlantique a terminé 13e en course Sprint, et il a été forcé à l'abandon lors de la course principale à la suite d'un accrochage au premier tour. C'était un deuxième weekend consécutif à oublier pour le pilote torontois qui n'a pas manqué de point depuis la sixième étape en Nouvelle-Zélande. Les deux courses au Mexique sont donc cruciales pour l'équipe canadienne si elle espère terminer la saison dans le Top-10.

« Nous devons nous ressaisir ce weekend et surtout éviter la casse pour inscrire le maximum de points, a souligné Hinchcliffe. Pour réussir, l'équipe doit préparer une voiture supérieure pour la qualification. Le seul petit avantage au Mexique vient du fait presque tout le monde va être sur un pied d'égalité, car ils sont peu nombreux à connaître la piste, exception faites du Brésilien Bruno Junqueira qui a couru là en Champ Car, et de l'équipe mexicaine, car elle est à domicile. J'ai hâte de découvrir cette piste. »

La course Sprint débutera dimanche à 11 heures, heure locale (midi, heure de l'Est). L'épreuve principale sera lancée le dimanche 25 mars à 15 heures, heure de Mexico (16 heures, HDE). Les amateurs pourront suivre en différé sur le réseau SPEED TV la description de la neuvième étape le mercredi 28 mars à 16 heures, HDE - www.speedtv.com

CLASSEMENT APRÈS HUIT DES 11 MANCHES : 1er Allemagne (99 points), 2e Nouvelle-Zélande (69), 3e France (57), 4e Grande-Bretagne (46), 5e Suisse (45), 6e Hollande (43), 7e Malaisie (38). 8e Mexique (34), 9e Italie (29), 10e Canada (28)