LONGFIELD, Angleterre (AP) - Le Brésilien Nelson Piquet fils a décroché, samedi, la position de tête en vue de la course inaugurale de la série A1 Grand Prix qui aura lieu dimanche à Brands Hatch.

Piquet a présenté le meilleur temps dans deux des quatre séances de qualification, si bien qu'il s'est retrouvé en tête du classement. Pour déterminer celui-ci, on retenait les deux meilleurs temps de chaque pilote. Le fils du triple champion de Formule-1 Nelson Piquet père s'est ainsi retrouvé avec une avance cumulative de près d'une demi-seconde sur son plus proche poursuivant.

Il a terminé en tête même s'il a dû rater la dernière séance de 15 minutes à cause d'un problème technique mineur.

"Pour moi, tout s'est déroulé parfaitement jusqu'à la dernière session, a affirmé Piquet fils. L'équipe a fait de l'excellent boulot pour moi. Je suis très content de cette position de tête."

Le Néo-Zélandais Matt Halliday a terminé deuxième parmi les 25 pilotes en lice, qui conduisent des voitures identiques. Le Français Alexandre Premat a suivi au troisième rang.

L'Australien Will Power a terminé quatrième et le Britannique Robbie Kerr, cinquième. Le pilote canadien inscrit, Sean McIntosh, de Coquitlam en Colombie-Britannique, a pris le 21e rang.

La course de dimanche sera la première de 12 épreuves prévues au calendrier d'ici le 2 avril. La série A1 Grand Prix se considère comme la "Coupe du monde de la course automobile" puisque le pilote champion l'emportera pour son pays et non un individu ou une compagnie.