(ACT) - La quatrième manche de la série ACT-Castrol sera présentée en matinée, samedi à l'Autodrome Montmagny. À cet endroit, il s'agira de la deuxième présence de ce championnat. Pour l'instant, il est pratiquement impossible de prédire qui l'emportera, tellement les candidats à la victoire sont nombreux.

Jusqu'à maintenant, c'est au sympathique Jean-François Déry de Val-Bélair que revient l'honneur d'avoir été le plus régulier avec trois résultats parmi les cinq premiers dont deux podiums. Vice-champion de ce championnat Castrol en 2006, Déry compte déjà un succès à Montmagny et il pourrait bien profiter de ce Montmagny 100 pour briser la glace, cette saison. Actuellement, il domine au cumulatif, mais il n'a qu'une priorité de 18 points devant Alexandre Gingras, la gagnant du Toromont Cat 100 à la piste ontarienne, Capital City.

Le pilote Autobus La Québécoise compte deux présences parmi les cinq premiers puisqu'à l'Autodrome St-Eustache, il n'a pu compléter l'épreuve à la suite d'un spectaculaire accident. Gingras n'est pas le dernier venu et il vise certainement le premier échelon détenu par Déry depuis le début du calendrier. Il connaît le tracé de Montmagny et pourrait bien devenir le premier pilote de cette série Castrol à décrocher deux gains en 2007 sous la sanction ACT.

Cependant, Déry et Gingras ne sont pas les seuls qui peuvent aspirer à la victoire lors de ce Montmagny 100 dont la bourse globale est de plus de 20 000 $. Troisième au cumulatif, Karl Allard de St-Félicien compte déjà plusieurs titres dans cette catégorie LMS, mais n'a pas encore réussi à terminer parmi les cinq premiers au volant de la voiture des frères Larue. Sous la bannière Castrol, Allard n'a jamais triomphé à Montmagny, mais il l'a déjà fait auparavant. Présentement il est troisième rang du classement avec seulement un point de retard sur Gingras et un d'avance sur Normand Lavigueur, le gagnant à l'Autodrome St-Eustache.

Puis, il y a Patrick Laperle de St-Denis qui a terminé troisième à Ottawa et dont l'état de santé s'améliore grandement. Au cours des deux dernières courses, il s'est bien acquitté de sa tâche et il sera au plus fort de la lutte tout comme Sylvain Lacombe de Terrebonne, le champion 2005 de cette série ACT-Castrol. Lacombe est très à l'aise sur le tracé de Montmagny. Malchanceux au cours des deux dernières confrontations, il compte bien prendre une revanche sur ses rivaux dès ce week-end à Montmagny. Il est en septième au cumulatif et tire de l'arrière par 48 points sur Déry.

La liste ne s'arrête pas là. Il y a également Donald Theetge, le gagnant de la première manche à cet endroit qui semble " temporairement " revenu sur sa décision de faire seulement l'ACT Tour américain. Il y sera avec sa deuxième voiture dans le but d'avoir de bons réglages, mais tout peu se produire. Chose certaine, si l'opportunité se présente, il la saisira sans aucun doute.

Parmi les autres candidats à la première marche du podium que l'on doit considérer, il y a Martin Lacombe, Steven Boissonneault, Marc-André Cliche, Claude Leclerc, Simon Roussin, Dany Ouellet, Yvon Bédard et de nombreux autres.

Quant à la présence en piste de coureurs étrangers, il est à espérer que la deuxième position de l'Américain Daver Pembroke et la quatrième de l'Ontarien Rick Rump à Ottawa ont pu susciter un certain intérêt pour cette série ACT-Castrol.

Les recrues

La lutte est également très corsée au chapitre des recrues. Éric St-Gelais s'est approché à seulement deux points du premier rang détenu par Kevin Roberge. L'Ontarien Spencer MacPherson est troisième avec 22, soit un déficit de six sur Roberge et un de plus que Jonathan Desbiens. Stéphane Durand termine ce cumulatif avec 20.

Pour les amateurs, c'est également une lutte intéressante à surveiller entre ces cinq espoirs.

Au même programme, les classes régulières pour la piste asphaltée de Montmagny, soit WCS (World Challenge Séries) et Novice seront également à l'horaire. Le tout débutera à 13 h 00 précises et l'admission générale est de 25 $ pour les adultes. On doit ajouter un déboursé de 10 $ si l'on veut accéder aux puits.

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration : Yvon Larrivée