MONTREAL - Un incident plutôt inusité s'est produit dans les derniers instants de la séance d'essais libres, vendredi, sur le circuit Gilles-Villeneuve, lorsque la Toro Rosso de l'Américain Scott Speed a embouti l'arrière de la Red Bull de Mark Webber.

Il faut savoir que Toro Rosso et Red Bull sont des écuries soeurs, affichant le même commanditaire.

"Mark me suivait de près depuis un tour et j'ai donc décidé de lui céder le passage. Une fois devant moi, il a mis brusquement les freins dans le virage au moment où on est plutôt supposé accélérer. Il a fait la chose la plus étrange que j'ai jamais vue depuis que je suis en F1. On ne m'a pas testé comme ça au freinage depuis que j'ai quitté le karting."

De retour dans les garages, Webber est allé voir Speed mais il ne lui a pas offert d'excuse.

"Pas du tout. J'imagine qu'il croit ne pas être en faute", a confié Speed.

Speed était ulcéré car l'écurie Toro Rosso dispose d'un petit budget et que ça fait toujours mal quand on endommage le matériel dans de bêtes circonstances comme celle-là.

"J'estime personnellement qu'il s'agit d'un geste imprudent et pas très professionnel."

Évidemment, Webber avait une version quelque peu différente. Il lui reproche son comportement en piste lors de son dernier tour.

"Sa manière de conduire, alors qu'il rentrait au stand, était plutôt curieuse et nous nous sommes touchés au moment de tourner. J'étais au ralenti mais il devait écouter son iPod au lieu de regarder devant lui", a dit Webber.